Victor Wembanyama ne cesse d'impressionner tout le monde en NBA. A tel point que, compte tenu de la série impressionnante des Spurs, la course au MVP semble totalement relancée. D'ailleurs, un célèbre journaliste américain a donné son avis et assume avoir retourné sa veste.

Pour sa troisième saison en NBA, Victor Wembanyama confirme qu'il est sur une autre planète. Le Français réalise une saison régulière exceptionnelle avec en prime, une qualification déjà acquise pour les playoffs, une première pour les Spurs depuis 2019. San Antonio peut même encore rêver de finir avec le meilleur bilan de la Ligue devant OKC. Par conséquent, Wembanyama ne cache plus ses ambitions et estime qu'il mérite le titre de MVP : « La défense représente 50% du jeu, c'est assez sous-estimé dans la course au MVP et je pense être le joueur avec le plus d'impact en défense. On a quasiment 'sweep' (balayé) Oklahoma City (champion en titre et premier de la saison régulière) cette saison, on les a dominés. Trois fois, on a battu leur vraie équipe. (...) Et offensivement, l'impact d'un joueur ne se résume pas qu'à marquer des points ».
Wemby est en train de mettre tout le monde d'accord
L'argument de la défense commence d'ailleurs à convaincre les observateurs, à l'image de Draymond Green. « On voit ce gars défendre une équipe entière et personne n’avait pris ça en compte jusque-là ?. Parfois les gens disent qu’il n’y a pas de stats en défense, mais Wemby fait des contres. Même si tu ne veux regarder que les stats, ce gars contre absolument tout. (…) Il n’y a pas d’excuses », a confié la star des Warriors dans des propos rapportés par RMC Sport. Il faut dire que les principaux concurrents de Victor Wembanyama sont Shai Gilgeous-Alexander (Thunder) et Luka Doncic (Lakers), deux monstres offensifs.

«Je vais le mettre en tête de la course au MVP»
Journaliste hyper influent aux Etats-Unis, Stephen A. Smith commence lui a changé d'avis, convaincu par Victor Wembanyama : « Bon sang, il m’a fait changer d’avis. Je vais le mettre devant. Je vais le mettre en tête de la course au MVP. Sérieusement… Wembanyama, il est spécial. Je parle même de sa personnalité là. Il est vraiment spécial ». D'ailleurs, le Français occupe désormais la tête du MVP Ladder, classement mis à jour chaque semaine et purement indicatif, mais qui donne toutefois une tendance sur cette course au MVP. « Il a mis en pièces tous les débats autour du thème : ''Est-il prêt ?'' Oui, il n'a que 22 ans, mais il n'a pas besoin d'attendre son tour ou de suivre ces règles non-écrites qui semblent pénaliser les joueurs de son âge. Wembanyama est prêt maintenant et il y a suffisamment de preuves. [...] Il est le nouveau numéro 1 du MVP Ladder, lui le joueur qui influence les victoires des deux côtés du parquet et dont l'équipe peut encore terminer en tête de la Conférence Ouest », justifiait d'ailleurs le journaliste Shaun Powell, en charge du MVP Ladder.