Si la France doit se débarrasser de l'Allemagne afin de valider son ticket pour les quarts de finale de l'EuroBasket, Vincent Collet se prononce sur certains manques de ses hommes.
Après sa défaite face à la Slovénie, l'équipe de France a désormais rendez-vous avec l’Allemagne ce samedi pour le compte des huitièmes de finale de l’EuroBasket. Les hommes de Vincent Collet sont annoncés favoris, mais avant de penser à cette future confrontation, le sélectionneur national tient à prévenir ses joueurs, le tout dans des propos rapportés par L’Équipe.
« L'objectif est de gagner, c'est clair »
« Il faut que ces deux derniers matches nous servent de prise de conscience, de remise en question. Cette remise en question doit être individuelle, mais doit s'inscrire dans le collectif. Il ne faut surtout pas que quelques-uns puissent penser que leur simple réaction individuelle puisse suffire. De façon très simple, c'est d'abord en défense que cette réaction doit s'opérer. Même si en attaque, on a besoin de mieux faire vivre la balle, d'être plus rigoureux, c'est d'abord défensivement que les choses doivent se faire, et le dernier match en est l'exemple parfait. Il ne s'agit pas seulement d'élever notre niveau, il y a vraiment une progression très, très importante à réaliser. Le fait que nous soyons la pire défense des 16 qualifiés ? C'est indispensable de faire mieux. Ce qui est problématique, c'est qu'il y a des choses qu'on ne fait pas bien et sur lesquelles on insiste depuis le 29 juillet. La pression vient surtout de ce qu'on a affiché. L'objectif est de gagner, c'est clair. Je ne sais pas si on est favoris ou pas, je vous laisse le soin de le dire. Mais ce qu'on a affiché sur les deux derniers matches n'est pas rassurant », confie VincentCollet.