Dernier grand tournoi de l'année, le Masters de Turin débute ce dimanche (12-19 novembre). Créé en 1970, ce tournoi a lieu chaque année pour clôturer la saison ATP par un tournoi réunissant les huit meilleurs joueurs du monde. L'édition 2023 s'annonce très prometteuse puisque les huit joueurs présents sont pour la première fois de l'histoire du tournoi des vainqueurs de Masters 1000. Retour sur les informations qu'il faut savoir.
Considéré comme le tournoi le plus prestigieux du calendrier derrière les Grands Chelems, le Masters est un rendez-vous particulier réservé à seulement une très petite partie des joueurs. Pendant une semaine, les joueurs du top 8 se défient les uns les autres, ce qui promet une belle bataille pour le trophée. Depuis 1970, de nombreuses villes ont accueilli le tournoi des Maîtres et c'est Turin qui a été choisie comme ville hôte jusqu'en 2025.
Un tournoi de prestige
Le Masters est un tournoi que chaque joueur rêve de remporter un jour. Depuis 1970, de nombreuses légendes du tennis ont réussi à inscrire leur nom au palmarès. De Stan Smith à Björn Borg en passant par Ivan Lendl et Roger Federer, tous à l'exception de Rafael Nadal notamment ont réussi à gagner. Niveau palmarès, le Maestro partage avec Novak Djokovic peut-être pour quelques jours seulement encore le nombre de titres : 6.
Tennis : Djokovic vers tous les records ? Il tacle Nadal ! https://t.co/F2FjKenm4Q pic.twitter.com/fSDkpHEAJw
— le10sport (@le10sport) November 7, 2023
Un format apprécié
Depuis le début, c'est le format des groupes qui a été choisi pour le Masters. En 1972, la formule actuelle est utilisée pour la première fois avec les huit joueurs divisés en deux groupes. Malgré quelques essais à 12 ou 16 participants dans les années 1980, le format actuel est définitivement adopté depuis. Pour rappel, les joueurs se rencontrent tous les uns les autres dans chaque poule et les deux meilleurs se qualifient en demi-finales. Depuis 2008, sensiblement en même temps que pour les finales de Masters 1000, la finale a lieu également en deux sets gagnants.
Prize money record en 2023
Le Masters est un tournoi très généreux. En effet, en 2023, la compétition promet déjà de battre le record de l'année dernière qui approchait déjà les 15 millions d'euros au total. En effet, si le vainqueur parvient à s'imposer en remportant tous ses matches de poule, il récupérera un chèque de 4 801 500 dollars. Au total, même si un joueur perd ses 3 matches de poule, il gagnera plus de 300 000 dollars. Un remplaçant qui ne jouerait aucun match mais qui serait là au cas où un joueur doit déclarer forfait gagnerait un chèque de 152 500 dollars.