Champion incontesté dans son sport, Roger Federer marque le tennis de son empreinte depuis maintenant 20 ans. Sa carrière et son palmarès font de lui une source d’inspiration pour beaucoup, mais le Suisse préfère ne pas trop se mettre en avant.
Joueur professionnel de tennis depuis 1998, Roger Federer est l'un des plus grands champions de son sport. Le Suisse a remporté 98 titres durant sa carrière dont 20 Tournois du Grand Chelem (6 Opens d’Australie, 1 Roland-Garros, 8 Wimbledon et 5 US Open) faisant de son palmarès l’un des plus impressionnants tous sports confondus. Il est également le recordman du nombre de semaines passées à la place de Numéro 1 mondial au Classement ATP. Une durabilité qui en fait un exemple pour les jeunes pousses du tennis.
« On ne peut pas toujours avoir ce qu’on veut »
Devenu source d’inspiration pour de nombreuses personnes, Roger Federer n’aime pas être érigé comme exemple. Dans des propos rapportés par Tennis World, il a tenu à réduire son statut d’exemple : « Lorsque des parents viennent me voir pour me dire que leurs enfants espèrent devenir comme moi, je pourrais me considérer comme un point de repère. Toutefois, j’ai envie de dire à ces enfants qu’ils ne peuvent pas toujours gagner, on ne peut pas toujours avoir ce qu’on veut. Le sport a le grand pouvoir de faire comprendre ce que signifie une défaite. Beaucoup de monde tend à oublier cela ».