Double lauréat de l’ATP Finals (2018 et 2021), Alexander Zverev va retrouver, cette année encore, les sept autres meilleurs joueurs du circuit pour l’ultime rendez-vous de la saison, à Turin. C’est au terme d’une saison de transition qu’il est parvenu à finir 7e joueur à la race, lui qui revient d’une grave blessure, subie à Roland Garros en 2022. En attendant, le10sport vous propose de tester vos connaissances sur la saison de l’Allemand.
Difficile de prétendre à mieux qu’une septième place à la race quand sa saison est rythmée par un retour de blessure et une affaire extra-sportive. Il y a quelques jours, AlexanderZverev a été condamné à une lourde amende (450 000€) pour violences conjugales contre son ancienne compagne, Brenda Patea. À la requête du parquet de Berlin, le tribunal « a émis le 2 octobre une ordonnance pénale contre le joueur de tennis professionnel Alexander Zverev », soupçonné de « coups et blessures », selon un communiqué. En janvier, l'ATP avait déjà clos une enquête sur des allégations de violences domestiques à l'encontre de Zverev, impliquant cette fois une joueuse de tennis, faute de preuves suffisantes. Elle avait été ouverte à la suite d'accusations de violence portées contre lui fin 2020 par Olga Sharypova, son ancienne compagne.
Tennis : Ces Français qui ont brillé au Masters https://t.co/GRy5ZCXv6j pic.twitter.com/K9c0phOMEM
— le10sport (@le10sport) November 9, 2023
Un retour en douceur, « je veux revenir au niveau où j’étais »
Mis à mal par ces différentes affaires, Zverev aurait pu sombrer après sa grosse blessure à Roland Garros en 2022. Mais selon lui, cette blessure lui a permis de prendre conscience de la chance qu’il avait de pratiquer ce sport au plus haut niveau : « Ce que j’ai vraiment appris de ma longue absence, c’est, je pense, le fait d’apprécier vraiment le tennis. Vous appréciez vraiment les jours difficiles, les jours de plaisir. Vous appréciez simplement le fait d’être sur le court quand il vous est enlevé. La plupart des joueurs s’en rendent compte une fois qu’ils ont arrêté le tennis parce qu’ils n’ont pas connu cette période, cette blessure. Je m’en suis rendu compte plus tôt, donc je suis reconnaissant pour cela, mais je veux revenir au niveau où j’étais. »