En 2013, Marion Bartoli remportait Wimbledon avant d’annoncer sa retraite. Par la suite, elle a frôlé la mort suite à ses soucis de santé. Cette épreuve la pousse aujourd’hui à revenir sur les courts.
Après quatre ans passés loin des courts, Marion Bartoli a annoncé son retour à la compétition pour l’année 2018. La Française avait pris sa retraite en 2013 à l’issue de sa victoire en Wimbledon. Elle avait dû ensuite se battre contre la maladie en 2016, mais s’en était sorti grâce au tennis. En conférence de presse, elle revient sur cet épisode, qui lui a donné la motivation pour revenir à la compétition.
« L’arrêt de ma première carrière avait été un crève-cœur pour moi »
Dans des propos rapportés par RMC Sport, Marion Bartoli déclare : « L’arrêt de ma première carrière avait été un crève-cœur pour moi dans la mesure où je venais de remporter mon premier tournoi du Grand Chelem (Wimbledon). S’il ne m’était pas arrivé ce qu’il m’est arrivé en 2016, je ne pense pas que j’aurais eu ce sentiment aussi puissant de vouloir revenir sur les courts. Ce qui m’a sauvé à ce moment-là, c’est le tennis, de me raccrocher aux grands moments que j’ai eu la chance de vivre sur un court. Ça a été le point de départ pour moi, quand j’ai été à nouveau en bonne santé, de me dire que j’allais finir ce que je n’avais pas pu finir en 2013, même si quatre ans plus tard, je suis une autre personne et une autre joueuse et que je n’aurai peut-être pas les résultats que j’ai eus ».