Tennis : Le tournoi de Montpellier sauvé, semaine record !
Alexis Poch -
Journaliste
Titulaire d'un Master en journalisme sportif, je suis tombé amoureux du tennis dès l'enfance et j'ai toujours aimé lire les belles histoires de ce sport. Aujourd'hui, je souhaite les raconter, profiter de ma passion à fond et être au plus proche des as du circuit.

Présent dans le calendrier depuis 2010, le tournoi de Montpellier ravit les fans de tennis en France. Cet ATP 250 qui avait lieu cette année au lendemain de l’Open d’Australie était pourtant sous la menace d’une disparition très prochaine en raison de problèmes financiers. Grande nouvelle dimanche au moment de la finale entre Alexander Bublik et Borna Coric : le tournoi restera à Montpellier pour au moins trois ans grâce à un apport de la région.

La fête va continuer à Montpellier pendant encore trois ans au minimum ! Le tournoi, organisé chaque année en février, a vu la victoire du Kazakh Alexander Bublik dimanche pour la deuxième fois après 2022. Ce dernier a d’ailleurs marqué les esprits, lui qui ne laisse jamais les foules indifférentes, en gagnant tous ses matches après avoir perdu le premier set, une grande première dans l’ère Open. Il y a quelques mois, Midi Libre annonçait une potentielle disparition, la faute à un trou de 400 000 euros mais une solution semble avoir été trouvée pour le moment. Une bonne nouvelle pour ce tournoi qui a battu des records en 2024.

Sauvetage in extremis

Sous la menace d’une disparition du calendrier ATP, le tournoi de Montpellier a trouvé une solution grâce à La Région Occitanie, qui a accepté de combler le manque pour les trois prochaines années. Cette solution laisse donc plus de temps pour réfléchir à une future alternative ou alors convaincre ce nouveau soutien de poursuivre ses efforts pour faire durer ce rendez-vous tennistique français. Depuis 2010, beaucoup de joueurs tricolores font les beaux jours de cette compétition, qui a encore réuni beaucoup de monde tout au long de la semaine.

Un magnifique rendez-vous

La semaine a été très belle à Montpellier dans les tribunes. Malgré la proximité avec l’Open d’Australie, de belles têtes d’affiche ont répondu présent à l’image de Holger Rune. Le public français a également répondu présent même si les représentants n’ont pas réussi à rallier le dernier carré : près de 61000 personnes sont venues à la Sud de France Arena, soit le record d’affluence depuis les débuts du tournoi. Les bonnes nouvelles s’enchaînent !

Le tennis français un peu muet

Avec seulement un représentant en quarts de finale du tournoi, sûrement le pire résultat à Montpellier depuis la création, le tennis français n'a pas particulièrement marqué les esprits même si le public est venu en nombre. Mais il faut avouer que ce tournoi a une place difficile dans le calendrier car en plus d'être placé directement après l'Open d'Australie, certains joueurs ont logiquement préféré disputer le tour qualificatif de Coupe Davis. La France par exemple, menée par Adrian Mannarino, a passé avec brio l'obstacle taïwanais.

Articles liés