Novak Djokovic a survolé la saison 2015 de tennis. Les Français ont eux réussi de belles performances. Mais l’adversité est rude.
Richard Gasquet, neuvième, et Jo-Wilfried Tsonga, dixième, ont terminé l’année 2015 dans le Top 10 Mondial. Mais quel bilan tirer des tennismen français en 2015 ? « Tant qu’il n’y aura pas un succès en Grand Chelem, ce sera une mauvaise année, sauf à remporter la Coupe Davis. C’est simple, cela fait 14 ans que la France n’a pas gagné ce trophée et il faut remonter à 1983 pour trouver un succès en Grand Chelem. Donc clairement, c’est ce que les gens attendent », a expliqué Michael Llodra à Sport24.
Federer, Djokokic, Nadal, c’est très fort…
« Malheureusement, aujourd’hui, dans un cas comme dans l’autre, c’est très compliqué avec un mutant comme Djokovic et derrière d’immenses champions comme Federer ou Nadal. Les Français ne peuvent pas rivaliser, tout simplement. Ce qui n’empêche que j’ai trouvé Jo (Tsonga) étonnant sur terre battue. A Roland-Garros, il aurait pu battre Wawrinka en demies et après, on ne sait pas ce qui aurait pu se passer face à Djokovic. Quant à la Coupe Davis, Murray n’était pas intouchable lors de la demi-finale. Lors du double, il avait été moyen mais nous avons été encore plus mauvais », a regretté Llodra.