C'est finalement Novak Djokovic qui succède à Rafael Nadal au palmarès de Roland-Garros. Le Serbe l'a emporté en trois sets face à Casper Ruud. Il devient donc par la même occasion triple vainqueur du tournoi parisien. Lors de cette finale, de nombreuses stars étaient présentes sur le court Philippe-Chatrier. Le Serbe a remercié entre autres Kylian Mbappé.
Vendredi après-midi en demi-finale de Roland-Garros, Novak Djokovic venait à bout de Carlos Alcaraz. Sur le papier, cet affrontement devait être le match de l'année. Mais avec la blessure de l'Espagnol en début de troisième set, tout tombait à plat. Heureusement le public du court Philippe-Chatrier avait le droit à un autre affrontement alléchant pour la finale. Une opposition entre Novak Djokovic et Casper Ruud.
Un troisième titre à Roland-Garros pour Djokovic
Novak Djokovic disputait sa septième finale du côté de la Porte d'Auteuil. Pour Casper Ruud c'était déjà sa deuxième finale consécutive à seulement 24 ans. Mais comme face à Nadal l'année dernière, le Norvégien s'est incliné face à l'expérience du Serbe. Une défaite en trois sets, 7-6, 6-3, 7-5. C'est donc le troisième titre pour le Djoker à Paris, après 2016 et 2021. Avec ce trophée, le natif de Belgrade devient le joueur le plus capé de l'histoire en Grand Chelem, avec 23 titres.
Roland-Garros : Djokovic est sous pression, il panique https://t.co/oakdmPAYjR pic.twitter.com/3u0wdUykI3
— le10sport (@le10sport) June 6, 2023
Djokovic remercie Kylian Mbappé
À l'issue de la rencontre, Novak Djokovic a eu des mots pour un grand nombre de personnes. Le public du court Philippe-Chatrier, son équipe, mais aussi les nombreuses stars du football présentes pour l'occasion. Parmi elles Kylian Mbappé, qui a été remercié par le Serbe, dans des propos repris par l'Équipe. « Enfin, merci aux stars du football d'être venus : Giroud, Ibrahimovic, Mbappé, également Tom Brady... J'espère que vous avez aimé ! Désolé si j'en ai oublié mais c'est un honneur d'avoir ces stars du sport ici. Et merci à tout le monde d'être venu ! On se voit l'année prochaine ! »