C'est l'une des surprises de ce début d’année 2024, Novak Djokovic s’est lourdement incliné en demi-finale de l’Open d’Australie face à l’Italien Jannik Sinner en quatre sets ce vendredi. Après avoir largement critiqué son niveau de jeu sur cette rencontre, le Serbe a lâché une troublante déclaration concernant la fin de sa carrière.
Tennis - Open d’Australie : Déroute pour Djokovic, tout le monde jubile ! https://t.co/R60pKlNe37 pic.twitter.com/5GpInw1UK7
— le10sport (@le10sport) January 27, 2024
« J’ai été choqué par mon niveau »
« Tout d’abord, je tiens à féliciter Sinner pour son excellent match et son excellent tournoi jusqu’à présent », avait ainsi confié Novak Djokovic au sortir de cette rencontre. « Il mérite sa place en finale. Il m’a totalement dominé aujourd’hui. J’ai été choqué par mon niveau, dans le mauvais sens du terme. Je n’ai pas fait grand‐chose de bien dans les deux premiers sets (sourire) ». Habituel maître des lieux en Australie, le Serbe s’est lâché sur une potentielle dernière participation au tournoi de Melbourne.
« J’espère juste que j’aurai la chance de revenir »
Dans des propos relayés par WeLoveTennis, Novak Djokovic a affirmé espérer pouvoir rejouer l’Open d’Australie au moins une fois : « Je suis encore dans le feu de l’action, c’est difficile après un match de réfléchir aux choses de manière approfondie. Mais j’ai pas mal de raison d’être fier de ce que j’ai accompli ici. La série devait s’arrêter un jour. J’ai tout donné vu les circonstances. Ça a été une ville (Melbourne) très spéciale, le meilleur – et de loin – Grand Chelem de ma carrière. J’espère juste que j’aurai la chance de revenir pour jouer au moins une dernière fois et revivre ces émotions ». Simple coup de chaud, ou bien véritable aveu de Novak Djokovic sur un départ en retraite ?