Rugby - XV de France : Willemse, Raka… Saint-André envoie un message clair à Brunel !
A.C.

Philippe Saint-André, ancien sélectionneur du XV de France, s’est exprimé sur la probable décision de Jacques Brunel de faire appel à Paul Willemse et Alivereti Raka.

La tournée de novembre approche à grands pas et elle devrait réserver quelques surprises. Jacques Brunel aimerait par exemple de faire appel à Demba Bamba, révélation de la dernière Coupe du monde U20 et auteur d’excellentes prestations avec le CA Brive en Pro D2. Ce n’est pas tout, puisque le sélectionneur du XV de France pourrait intégrer deux « étrangers », avec le deuxième-ligne sud-africain Paul Willemse, actuellement à Montpellier et Alivereti Raka, ailier fidjien de l’ASM Clermont Auvergne.

« Raka et Willemse ?Il faut connaître la volonté du joueur »

Coutumier du fait, puisqu’il a intégré plusieurs étrangers au XV de France lors de son mandat, Philippe Saint-André, a souhaité peser le pour et le contre de cette décision de Jacques Brunel. « Je suis mal placé pour juger, car j’ai pris des joueurs comme Spedding, Nakaitaci, Kockott ou Le Roux. S’ils veulent vraiment jouer pour l’équipe de France et que ce sont les meilleurs à leur poste, pourquoi pas. En deuxième-ligne, entre Maestri, Gabrillagues, Vahaamahina, Iturria, ou même Flanquart qui revient, ils sont nombreux » a expliqué l’ancien sélectionneur des Bleus, dans les colonnes de L’Équipe. « Raka, c’est différent, c’est un extraterrestre et sur ce poste d’ailier, il n’y a pas beaucoup de choix. Mais le plus important à mes yeux est de connaître la véritable volonté du joueur. Est-il déterminé à jouer pour les Bleus ou fait-il ça parce qu’on le lui a demandé ? »

Articles liés