Dimitri Yachvili, ancien demi de mêlée du XV de France, a dressé un constat clair sur la naturalisation de joueurs étrangers pour qu’ils évoluent en Bleu.
Dans quelques jours, les supporters français pourraient voir un nouveau visage, en la personne de PaulWillemse. Le deuxième-ligne de Montpellier a récemment été naturalisé et est français à tous les effets, seule condition posée par Bernard Laporte pour qu’il soit appelé avec le XV de France. Cela pourrait également arriver avec AliveretiRaka, qui aurait très bien pu être présent à ce Tournoi des Six Nations, s’il n’avait pas été obligé de subir une opération à la main.
« Je ne suis pas sûr que si tu mets Barrett en équipe de France, tu gagnes le Tournoi »
Pour Dimitri Yachvili, la naturalisation de ces joueurs comme Paul Willemse et Alivereti Raka n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour le XV de France. « Est-ce que Willemse est meilleur qu’un Yoann Maestri, qu’un Arthur Iturria ou même qu’un Florian Verhaeghe ? Et puis, un profil comme Willemse, les All Blacks, les Anglais et les Irlandais n’en veulent plus. C’est fini. D’ailleurs, si les Springboks ne l’ont pas sélectionné, ce n’est pas pour rien… » a-t-il expliqué, dans les colonnes du Midi Olympique. « Pour moi, on régresse à vouloir titulariser Willemse en équipe de France. Le problème n’est pas qu’il soit Sud-Africain. Le problème est qu’il n’est pas compatible avec le rugby de demain. Raka ? Je suis divisé. Il est avec Clermont un joueur exceptionnel. Mais le sera-t-il en équipe nationale ? Aujourd’hui, je ne suis pas sûr que si tu mets Beauden Barrett en équipe de France, tu gagnes le Tournoi ».