Ugo Mola, manager du Stade Toulousain, s’est exprimé au sujet des récents échanges avec le XV de France et le staff de Fabien Galthié.
Fabien Galthié n’a pas véritablement débuté son mandat, puisque cela ne se fera qu’avec l’ouverture de son premier Tournoi des Six Nations, mais s’est déjà mis au travail. Avec son staff, le sélectionneur du XV de France fait le tour de l’Hexagone pour rencontrer les différents clubs professionnels et ainsi présenter son projet. Celui-ci comporte plusieurs points importants, comme le fait de diriger des séances au sein même des clubs, ou le fait de disposer de 42 joueurs à chaque stage de préparation.
« Qu'ils se souviennent qu'ils étaient entraîneurs de club il n'y a pas si longtemps »
Pour Ugo Mola ce nouveau projet pourrait fonctionner, mais Fabien Galthié et son staff devront prendre en compte les besoins des clubs. « Le staff des Bleus semble opter pour un suivi très planifié, organisé et ambitieux. Ils ont exposé leur état d'esprit, sans trop entrer dans la partie rugby. On ne peut que les aider. On se doit d'ouvrir nos portes, ce qu'on a toujours fait » a expliqué le manager du Stade Toulousain, dans les colonnes de L’Équipe. « Il y a une vraie volonté d'échange. Mais dans ce genre de relation, pour ne pas que ça te pète à la gueule, il faut dépersonnifier les relations et qu'ils se souviennent qu'ils étaient entraîneurs de club il n'y a pas si longtemps ».