Rugby - XV de France : L’énorme coup de gueule de Philippe Saint-André !
Jean-Guillaume Daunizeau

Philippe Saint-André, ancien homme fort du XV de France, s’en prend clairement aux instances dirigeantes de l’Ovalie suite à la défaite cuisante face aux Fidji.

Le moral des coéquipiers de Guilhem Guirado est donc dans les chaussettes. Le XV de France a assisté impuissant à la victoire des Fidji à Saint-Denis samedi soir (14-21), une première dans l'histoire des Bleus. Les test-matches de novembre se terminent donc sur une mauvaise note. Présent sur les ondes de RMC, Philippe Saint-André, ex-sélectionneur national, pointe du doigt la FFR et la LNR.

« On récolte ce qu’on a semé depuis 15 ans »

« On a une Coupe du monde en 2023, mais le rugby de haut niveau, ce n’est pas que de l’économie, c’est de la haute performance. On récolte ce qu’on a semé depuis 15 ans : de l’immobilisme, des dirigeants de la Fédération et de la Ligue qui ne se parlent pas, un calendrier surchargé, le championnat le plus long au monde, des joueurs jamais disponibles pour l’équipe de France… J’ai été quatre ans sélectionneur, on n’avait même pas le droit de rentrer dans certains clubs ! L’équipe de France est la vitrine de notre sport. On a besoin d’une union de nos dirigeants et aller plus loin. Quand on voit que l’Irlande, qui a dix fois moins de licenciés que nous, est la deuxième nation mondiale… », peste Philippe Saint-André.

Articles liés