Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Laporte tire le bilan du Tournoi des Six Nations

Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, s’est exprimé au sujet de la prestation du XV de France lors du dernier Tournoi des Six Nations.

La grande joute européenne est terminée. Le Tournoi des Six Nations a fermé ses portes sur un sacre de l’Irlande, qui réalise son premier Grand Chelem depuis 2009. La compétition se termine également sur une défaite du XV de France, qui a échoué d’un point face au Pays de Galles (14-13), au Principality Stadium. Les hommes de Jacques Brunel terminent ainsi à la quatrième place du Tournoi, alors que Guy Novès avait mené l’équipe à la troisième place l’année dernière.

« La France a montré qu’elle n’était pas loin des meilleurs d’Europe »

Ce lundi, Bernard Laporte a tiré le bilan de ce Tournoi des Six Nations 2018. « Pour les avoir vus évoluer de l’extérieur, on a retrouvé une équipe. Sportivement parlant, ce qui nous manquait jusqu’à présent, c’est une âme, de la solidarité et un état d’esprit que l’on a retrouvé » a expliqué le président de la FFR, au micro de RMC Sport. « Ça se concrétise sur le terrain par une défense extraordinaire, avec 94% de plaquages réussis et surtout, que 6 essais marqués. On dit ‘les joueurs ne mouillent pas le maillot’ c’est ce qui nous manquait, c’est cette image qui a fait qu’on dirait que les joueurs se désintéressent de l’équipe de France. C’était insupportable. Mais on est toujours quatrième. Alors oui on peut me dire qu’on peut être seconds à un coup de pied près. Si on réussit la pénalité, on est seconds du tournoi, oui. Avec cet état d’esprit, l’équipe de France a montré qu’elle n’était pas loin des meilleurs d’Europe. C’est une certitude, mais ce n’est pas suffisant ».

Articles liés