La dernière tournée de novembre du XV de France a été marquée par le revers historique contre les Fidji, un « craquage complet » pour Gaël Fickou.
Alors que les hommes de JacquesBrunel avaient réalisé une solide prestation contre l’Argentine (28-13) le 17 novembre dernier, le XV de France subissait une semaine après une défaite humiliante contre les Fidji (14-21), une première dans l’histoire. De mauvais augure avant les prochaines échéances des Bleus, à commencer par le Tournoi des 6 Nations qui démarrera le 1er février. Interrogé par Rugbyrama, Gaël Fickou est revenu sur ce mauvais souvenir.
« Disons-le, on a craqué complet ! »
« Contre les Fidji, la passe de plus, on ne pouvait pas la faire car on se faisait gratter le ballon sur chaque ruck. En revanche, on a vu que contre l’Argentine, dès qu’on mettait la marche avant et qu’on avait tous nos ballons en conquête, c’était plus facile. La clé, c’est que les avants avancent ! On est très dépendant de ce qu’ils font. On a mis les disquettes contre l’Argentine et je crois qu’on s’est énormément relâché contre les Fidji. Disons-le, on a craqué complet ! Si on est honnête et qu’on se dit les choses, on est tout simplement passé à côté. On doit désormais tourner la page même si on ne doit pas oublier ce qu’il s’est passé » confie Fickou.