Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Un problème évident avec la paire Fickou-Bastareaud ?

Thomas Lombard, ancien joueur du XV de France désormais consultant, s’est exprimé au sujet de la viabilité d’une paire de centres formée par Gaël Fickou et Mathieu Bastareaud.

Face à l’Argentine (28-13), Gaël Fickou a crevé l’écran. Le trois-quart centre du Stade Français a en effet réalisé d’excellentes choses et notamment une action époustouflante pour offrir à Teddy Thomas son deuxième essai de la rencontre. Sa prestation a ainsi relancé le débat de la paire de centres titulaire pour le XV de France. Très critiqué ces derniers mois, Geoffrey Doumayrou pourrait en effet faire les frais du retour en forme de l’ancien du Stade Toulousain, tandis que Mathieu Bastareaud semble pour sa part indétrônable en l’absence de Rémi Lamérat ou Wesley Fofana.

« Défensivement, face à l’Irlande ou la Nouvelle-Zélande, comment vont-ils se comporter ? »

Pour Thomas Lombard, si sur le plan offensif les choses semblent couler de source pour Gaël Fickou et Mathieu Bastareaud, le volet défensif pourrait poser problème. « Fickou est en grande forme. Il perce, il gagne ses duels, il peut faire jouer dans la défense, servir Bastareaud et profiter de sa puissance dans les intervalles ou encore faire parler sa vitesse dans un jeu déstructuré pour finir ses coups » a expliqué l’ancien du XV de France, dans les colonnes de L’Équipe. « Ça colle parfaitement. Mais défensivement, face à d’autres nations, comment vont-ils se comporter ? Comment vont-ils se rééquilibrer sur des séquences longues comme en imposent les Irlandais ou sur des séquences avec plus de vitesse comme en proposent les All Blacks ? ».

Articles liés