Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Dusautoir revient sur sa décision forte

Thierry Dusautoir, capitaine du Stade Toulousain et du XV de France, est revenu sur l’annonce de sa retraite internationale.

C’est une page qui se tourne. Thierry Dusautoir, inoxydable capitaine du XV de France et figure des Bleus lors de ces neuf dernière années, a tiré une croix sur son avenir international. À 34 ans, le recordman de capitanats en équipe de France (56 pour 80 sélections) a décidé de laisser sa place à la nouvelle génération et ne sera donc pas l’homme fort de l’ère Guy Novès, qui a pris les rênes de la sélection après la dernière Coupe du monde.

« J’ai vécu ce que j’avais à vivre en équipe de France »

Après avoir annoncé sa retraite internationale dans les colonnes de l’Équipe, Thierry Dusautoir a expliqué son choix au micro de RMC, après la victoire du Stade Toulousain face à Oyonnax (27-3), pour le compte de la 10e journée du Top 14. « C’était le moment pour moi d’arrêter. J’ai connu de grands moments en équipe de France. D’autres plus difficiles » a confié le troisième-ligne aile. « Ça fait neuf que j’y suis. Il est évident que je ne jouerai pas la prochaine Coupe du monde (en 2019, ndlr). Pour moi, il n’y avait pas forcément un intérêt de repartir sur un Tournoi pour essayer de gagner quelques sélections supplémentaires. J’ai vécu ce que j’avais à vivre en équipe de France. J’ai eu la chance d’affronter les meilleurs joueurs au monde pendant neuf ans. Je pars vraiment heureux et chanceux d’avoir eu cette opportunité ».

Articles liés