Désigné capitaine par Jacques Brunel pour la dernière rencontre du Tournoi des VI Nations face au Pays de Galles, Mathieu Bastareaud semble faire l’unanimité dans les vestiaires, comme en témoigne les déclarations de Cedate Gomes Sa.
« Mathieu dégage une sorte de sérénité, qui influence positivement l'équipe. Mathieu, c'est la force tranquille. On sait le poids qu'il peut avoir sur le terrain, avec et sans le ballon ». À l’annonce du capitanat de Mathieu Bastareaud, Jacques Brunel se montrait fortement élogieux à propos du trois-quarts centre de Toulon. La blessure de Guilhem Guirado a en effet forcé le sélectionneur à désigner un nouveau capitaine pour le duel face au Pays de Galles ce samedi, et force est de constater que le choix a été assez simple malgré l’absence de « Basta » lors des deux premiers matches du Tournoi. Une décision que valide Cedate Gomes Sa, qui est revenu sur l'importance de Mathieu Bastareaud dans le groupe France.
« Mathieu, c’est le grand frère »
« Bastareaud capitaine ? Déjà, c’est un excellent choix. Mathieu est un leader depuis son arrivée dans le groupe. Il s’affirme de plus en plus. On sent qu’il a cœur de jouer un rôle dans cette équipe. Mathieu, c’est le grand frère. Il sera là pour nous enlever du stress sur la fin de match. » a commenté l'international français (4 sélections) dans une interview accordée à Rugbyrama.