Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - Laporte : «C'est le système qui fabrique des joueurs qui ne sont plus au niveau»

Bernard Laporte, président de la Fédération française de rugby, a livré son analyse de l’état actuel du rugby tricolore.

Si le rugby français n’a pas touché le fond, il n’est pas loin. Le XV de France pointe actuellement à la dixième place du ranking World Rugby, bien loin des autres équipes du Tournoi des Six Nations que sont l’Angleterre (3e), l’Irlande (2e), le Pays de Galles (4e) et de l’Écosse (7e). Seule l’Italie (15e) est actuellement derrière la France. Une triste réalité, qui ne fait que refléter le déclin progressif du rugby français depuis des nombreuses années.

« Ça fait dix ans que le rugby français est dans la difficulté »

Dans les colonnes du Dauphiné Libéré, Bernard Laporte n’a pu que constater ce déclin inexorable du rugby tricolore. « Vous savez, ça fait dix ans que le rugby français est dans la difficulté. Ça fait dix ans qu'on ne gagne pas. On me dit toujours que c'est la faute des entraîneurs » a expliqué le président de la FFR. « Je veux bien que tous les entraîneurs ne soient pas hypercompétents, mais au bout d'un moment, il faut se rendre compte que c'est le système qui fabrique des joueurs qui ne sont plus au niveau. C'est pour cette raison qu'il faut changer les choses. On a déjà évolué, mais il faut aller encore plus loin ».

Articles liés