Rugby - Top 14 : Fabien Galthié revient sur son départ du RCT !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Limogé par Mourad Boudjellal, Fabien Galthié a donc quitté le banc du RCT. Un départ sur lequel il est revenu.

En 2017, Fabien Galthié s’est installé sur le banc de Toulon, après avoir signé un contrat de 2 ans. Toutefois, après une saison compliquée marquée par une élimination en quart de finale de la Champions Cup et en barrage de Top 14, le Français a été remercié par Mourad Boudjellal. Et alors que Patrice Collazo a finalement pris place à la tête de Toulon, Galthié est revenu sur son départ, affichant son incompréhension.

« J’étais prévenu, je savais où j’étais »

« J’ai rejoint Toulon l’été dernier parce que le président m’a demandé de venir pendant deux ans, et quand on décide d’entraîner Toulon, il ne faut pas se poser la question de son plan de carrière. Je savais que je prenais le risque de devenir un travailleur saisonnier (il rit). Ai-je cherché à débriefer ma saison ? Bah oui : meilleure attaque, deuxième meilleure défense, qualifié dans les deux compétitions, deux quarts de finale perdus dans les conditions qu’on connaît. Donc oui, j’ai bien refait le tour. Est-ce je trouve que mon limogeage relève de l’irrationnel ? Ah mais j’étais prévenu, je savais où j’étais. Il faut savoir provoquer la chance ou repousser la malchance, ça ne s’est pas passé comme ça sur les deux quarts de finale. Faut l’accepter. Se retourner sur son parcours et se dire que, s’il y a eu de la malchance l’an dernier, il y a eu beaucoup de réussite auparavant », a expliqué Fabien Galthié pour L’Equipe.

Articles liés