Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Un proche de Brunel s’enflamme pour… Pep Guardiola !

Sébastien Bruno, membre du staff de Jacques Brunel en charge des avants au sein du XV de France, confie toute son admiration pour un certain Pep Guardiola.

En charge de la mêlée au sein du XV de France, Sébastien Bruno a rejoint le staff de Jacques Brunel chez les Bleus en janvier 2018. L’ancien talonneur du RC Toulon, interrogé dans les colonnes de L’Equipe ce jeudi, se remémore ses belles collaborations passées avec Bernard Laporte ou encore Philippe Saint-André. Mais Bruno, qui porte une grande attention au rôle d’entraîneur, vante surtout les mérites d’un technicien du football : Pep Guardiola.

« Guardiola me plaît »

« Tous les entraîneurs ont quelque chose d’intéressant. Mes plus belles années ont été avec Philippe Saint-André et Bernard Laporte, deux personnalités très différentes. C’est difficile de copier un style, de vouloir faire du Bernard ou du Jacques. Faire du Bernard, tu l’as en toi ou pas ! Je lis et je regarde beaucoup de documentaires sur le management. J’aime bien le foot. Ils ont de l’avance sur nous vis-à-vis du professionnalisme et de la gestion des ego. Guardiola me plaît, parce qu’il parle beaucoup de tactique mais surtout de cette passion qu’il a depuis tout petit, quand il était ramasseur de balle. Il évoque aussi son identité catalane, la fois où il a pleuré pendant deux heures après un titre que son équipe remportait pour la première fois. Et puis, quand je vois ses causeries, je ne joue pas au foot mais j’ai envie qu’il m’entraîne », explique le membre du staff du XV de France.

Articles liés