Le XV de France est sorti par la petite porte du Mondial 2015, humilié par la Nouvelle-Zélande en quarts de finale (62-13).
Philippe Saint-André va être remplacé par Guy Novès à la tête du XV de France au cours des prochaines semaines. Une bonne nouvelle pour Éric Champ, ancien international. « Pour moi, il incarne une lueur d'espoir. À travers ses résultats au Stade Toulousain et la façon avec laquelle il a construit ses équipes en mêlant joueurs matures et jeunes, il a prouvé qu'il pouvait être l'homme de la situation », a expliqué Champ dans les colonnes de La Provence. Avant d’ajouter : « C'est une bonne voie pour le rugby français. De toute manière, il ne pourra pas faire plus mal que ce qu'on vient de vivre ».
Laporte allume Saint-André !
Bernard Laporte, ancien sélectionneur des Bleus (entre 1999 et 2007), a vivement attaqué Philippe Saint-André dans les colonnes de La Nouvelle République : « Cela fait quatre ans qu'on dit que ça ne va pas, qu'il (Saint-André) répète que l'équipe de France sera prête pour la Coupe du monde. Il faut beaucoup d'incompétence pour dire ça, croyez-moi, c'est mon métier que d'entraîner une équipe. Et puis, il a fait preuve de beaucoup de naïveté. Il a cru que si les joueurs étaient en forme, ça suffirait pour bien jouer au rugby ».