Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Laporte dénonce l’«incompétence» et la «naïveté» de Saint-André !

Bernard Laporte, l’ancien sélectionneur des Bleus, est candidat à la présidence de la Fédération française de rugby en 2016. Il ne mâche pas ses mots envers Philippe Saint-André.

Une humiliation. L’équipe de France est sortie la tête basse du Mondial 2015, éliminée par la Nouvelle-Zélande (62-13) en quarts de finale. Bernard Laporte, l’ancien sélectionneur des Bleus (entre 1999 et 2007), pointe la responsabilité de Philippe Saint-André. « Cela fait quatre ans qu'on dit que ça ne va pas, qu'il (Saint-André) répète que l'équipe de France sera prête pour la Coupe du monde. Il faut beaucoup d'incompétence pour dire ça, croyez-moi, c'est mon métier que d'entraîner une équipe », a lâché Laporte dans les colonnes de La Nouvelle République.

Laporte cible Saint-André et Camou !

« Et puis, il a fait preuve de beaucoup de naïveté. Il a cru que si les joueurs étaient en forme, ça suffirait pour bien jouer au rugby. Mais Philippe, lui, il a assumé ses responsabilités alors que d'autres dans le staff… », a ajouté Laporte. L’actuel coach de Toulon a aussi appelé à la démission de Pierre Camou, l’actuel président de la FFR : « Dans le rugby français, il n'y a qu'un patron, c'est le président de la FFR. C'est quand même dramatique qu'après une défaite pareille, personne ne dit rien. Ils se contentent de créer une commission à laquelle on n'a rien compris… »

Articles liés