Défaits ce dimanche 24-9 par l’Irlande, le XV de France finit deuxième de son groupe et jouera les All-Blacks en quarts. Lassé par une communication qu’il juge trop positive autour des Bleus, Bernard Laporte a réagi.
« On dit que la France a la meilleure mêlée du monde mais aujourd’hui les Irlandais ont dit : "non, c’est nous qui avons la meilleure mêlée du monde." Rien n’est perdu, n’oublions pas qu’on est quand même en quarts de finale. On doit jouer face aux All Blacks samedi prochain. Il faut bien récupérer et se jeter à fond dans cette bataille. Combien de fois a-t-on dit : "on a la meilleure mêlée du monde ?" Arrêtons de dire des choses qui n’existent pas ! Regarde ce qu’ils nous ont fait aujourd’hui, on a explosé. Heureusement qu’on n’a pas que la mêlée. On a une très grosse défense et une très grosse discipline, ça il faut le garder. On est fébrile quand on a le ballon. On a fait trois actions dans le match », a déploré Bernard Laporte dans son éditorial sur le site de RMC ce dimanche.
« Pleurons toute la semaine ! »
« Les trois mois de préparation ? Arrêtons de faire de la communication ! J’ai fait deux Coupes du monde. Heureusement qu’on se prépare bien. Les autres ne se préparent pas peut-être ? Les médias doivent arrêter de relayer ça. Tout le monde était préparé. La Géorgie a fait une préparation extraordinaire mais ça ne suffit pas. A un moment, c’est le talent qui fait gagner sur le terrain. Il ne faut pas perdre confiance. Des choses m’agacent. J’ai entendu que les joueurs étaient sereins. Mais arrêtons de se mentir, ça veut dire que les autres ont peur ? Ces éléments de communication m’agacent fortement. Ce qui m’importe c’est sur le terrain. Le reste, je n’en ai rien à faire : les sourires, la sérénité… » s’est ensuite agacé Bernard Laporte, énervé quand à la communication faite autour du XV de France.