De plus en plus régulier dans ses performances avec le RC Toulon et le XV de France, Mathieu Bastareaud explique avoir pleinement profité de sa collaboration avec des joueurs tels que Jonny Wilkinson.
Longtemps attendu comme un élément moteur du rugby français, Mathieu Bastareaud semble aujourd’hui confirmer les nombreux placés en lui ces dernières années. Le centre du RC Toulon et du XV de France, interrogé par le Midi Olympique, se livre sans détour sur son évolution positive et rend notamment hommage à Jonny Wilkinson pour expliquer sa progression.
« J’ai de nouvelles responsabilités à assumer »
« Depuis l’année dernière, que ce soit en club ou en sélection, j’ai de nouvelles responsabilités à assumer. J’ai appris le métier de leader sur le tas ! J’ai eu des bons modèles à Toulon ou en équipe de France. Quand j’ai été nommé capitaine, j’ai essayé de m’inspirer d’eux tout en ne changeant pas ma façon d’être (…) Avec l’âge et l’expérience, je suis devenu moins "foufou". Côtoyer des joueurs comme Jonny Wilkinson ou Ma’a Nonu m’a beaucoup apporté sur ce plan-là. Ils restent calmes et froids en toutes circonstances, quelle que soit la physionomie du match. J’ai beaucoup appris à leurs côtés », lâche Bastareaud.