Rugby : Quand Chabal a réalisé qu’il était « un personnage fabriqué médiatiquement » !
La rédaction

Star du rugby français à partir de 2006, Sébastien Chabal présent avec les Bleus lors de la Coupe du Monde 2007 semble avoir plus été questionné dans les médias à propos de son look que de rugby.

Sa longue barbe et ses cheveux longs avaient à l’époque beaucoup fait parler de lui. Son regard féroce face au haka néo-zélandais en quarts de finale de la Coupe du Monde 2007 avec la France avait renforcé une réputation de dur à cuire déjà entamée quelques mois auparavant après avoir brisé la mâchoire d’Ali Williams. Si certains pourraient payer cher pour une telle réputation, Sébastien Chabal, lui, semble véritablement dérangé par la réputation créée par les médias à cause de son look.

« JE N’ÉTAIS PLUS UN JOUEUR DE RUGBY ! »

Interrogé à propos des conférences de presses pendant la Coupe du Monde 2007, où seules des questions sur son look lui étaient posées au détriment de celles sur le rugby, Sébastien Chabal s’est confié sur ses sensations d’alors lors d’un entretien paru dans L’Equipe ce lundi. « C'est là que j'ai commencé à réaliser que je n'étais plus un joueur de rugby, mais un personnage fabriqué médiatiquement. J’avais cette sensation que les médias avaient pris une personne au hasard en France pour lui dire : "Tu es nul en rugby, c'est pas grave, tu seras dans les trente et on va faire de toi une star, car on a besoin d'un porte drapeau". Parce qu'en conf, effectivement, on ne me parlait jamais de rugby, du joueur que j'étais, alors qu'à cette époque j’étais pourtant au pic de ma forme sportive. On me parlait du reste, mais, moi, le reste, ça ne m'intéressait pas. »

Articles liés