Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Berbizier pointe du doigt le problème Galthié

Fabien Galthié, actuellement dans le staff du XV de France en tant qu’adjoint, prendra la succession de Jacques Brunel après la Coupe du Monde. Une présence qui poserait problème à écouter l’ancien sélectionneur Pierre Berbizier.

Le XV de France est actuellement en stage de préparation en vue de la Coupe du Monde (20 septembre – 2 novembre). Aux commandes du staff des Bleus, deux têtes pensantes puisque Jacques Brunel, l’actuel sélectionneur cohabite avec son successeur Fabien Galthié. Une situation rarissime qui interroge Pierre Berbizier. L’ancien sélectionneur du XV de France trouve que cette cohabitation pose un problème pour les joueurs qui ne sauraient pas qui écouter.

« Une collaboration qui peut amener de la confusion »

Dans les colonnes de L’Equipe, Pierre Berbizier pense que cette situation poserait un problème de leadership : « La présence de Galthié peut poser un problème d’autorité. Qui détient le leadership ? Si la situation n’est pas clarifiée, ça peut perturber les joueurs. Qui parle ? Et donc, qui j’écoute ? C’est un cas vraiment particulier. Je me mets à la place du joueur. Est-ce qu’il vaut mieux que je t’écoute toi parce que tu seras le sélectionneur pendant la Coupe du Monde ou est-ce qu’il vaut mieux que je t’écoute toi qui seras encore là après au moins jusqu’en 2023 ? (…) Je crois donc que c’est une collaboration qui peut amener de la confusion et inciter les joueurs à agir en fonction de leurs propres intérêts ».

Articles liés