Bernard Laporte est un personnage du rugby français. L’entraîneur de Toulon n’a pas la langue dans sa poche. Il l’a encore prouvé récemment.
Entraîneur de Toulon depuis 2011, triple champion d’Europe avec le RCT, sélectionneur du XV de France pendant huit ans entre 1999 et 2007, Secrétaire d’Etat aux Sports entre 2007 et 2009, Bernard Laporte est un personnage qui compte dans le rugby français. Laporte est d’ailleurs d’ores et déjà candidat à la présidence de la Fédération française de rugby en 2016. Récemment, Laporte a commenté la nomination de Guy Novès à la tête du XV de France après le Mondial 2015.
LAPORTE RÉSERVÉ SUR LE CHOIX NOVÈS…
Le choix de Novès a été largement salué par le monde du rugby. Par les spécialistes, par les observateurs mais aussi par les supporters. Laporte, lui, est plus réservé. « Novès n’a jamais été tendre avec l’équipe de France. Il a souvent barré la route des sélectionneurs. À Toulouse, on ne pouvait pas aller voir les entrainements. Il ne faut pas oublier tout ça. Je n’ai rien contre sa nomination, mais il n’a pas toujours été réglo avec les entraineurs. J’espère que les coachs des clubs auront une attitude différente », a expliqué Laporte sur RMC, rompant avec le sentiment général d’unanimité …