L’incroyable blague qui a secoué la planète rugby !
Axel Cornic

Bien connu pour ses facéties et parfois ses dérapages, Joe Marler a fait parler de lui ces dernières heures. A quelques heures d’un choc très attendu entre l’Angleterre et la Nouvelle-Zélande pour les Autumn Nations Series, le pilier a en effet poussé un coup de gueule remarqué contre le Haka... avant de finalement revenir sur ses pas.

Le mois de novembre est là et avec lui, les test-matchs d’automne pour les plus grandes nations mondiales. Et s’il faudra attendre le 9 pour voir le XV de France disputer sa première rencontre face au Japon, dès ce samedi on aura le droit à un véritable choc entre deux des plus grandes nations de la planète ovale !

Le craquage de Marler sur le Haka

Twickenham va en effet accueillir une affiche de rêve ce samedi, avec l’Angleterre qui affrontera la Nouvelle-Zélande. Un match sans véritables enjeux sportifs, mais que Joe Marler a fait carrément passer au rang d’enjeu géopolitique après ses propos sur les réseaux sociaux. Le pilier anglais a tout bonnement déclaré sur X que le Haka, la danse maori que les All Blacks font avant chaque rencontre, devrait être interdite ! « On devrait jeter le Haka à la poubelle. C’est ridicule » a notamment écrit le joueur du XV de la Rose.

« Je voulais seulement demander pardon aux fans de la Nouvelle-Zélande que j’ai pu irriter »

Evidemment, ces mots ont mis le feu aux poudres et donc créé une polémique internationale, avec d’ailleurs Marler qui a suspendu son compte X face aux nombreuses réactions. Mais il est depuis revenu est a apporté quelques explications sur les dessous de sa sortie surprenante. « Hey supporters de rugby. Je voulais seulement demander pardon aux fans de la Nouvelle-Zélande que j’ai pu irriter avec mon tweet mal-formulé » a-t-il écrit, avant d’ajouter avec ironie : « Je dois avouer que tout ça satisfait aussi mon narcissisme ».

Articles liés