XV de France : Un premier couac pour Antoine Dupont ?
Axel Cornic

Blessé face à la Namibie le 21 septembre dernier, Antoine Dupont a été opéré avec succès et tout le monde désormais se demande quand il pourra revenir en cette Coupe du monde. Un retour pour un éventuel quart de finale serait envisagé, avec le capitaine du XV de France qui aurait déjà entrepris les démarches pour se faire fabriquer un masque de protection sur mesure.

Les heures qui ont suivi la blessure d’Antoine Dupont ont alarmé la France de rugby, qui pensait avoir définitivement perdu sa star pour cette Coupe du monde. Finalement la situation est moins grave que prévu et le demi de mêlée français pourrait bien être de retour dans une vingtaine de jours pour un éventuel quart de finale contre l’Afrique du Sud ou l’Irlande.

Dupont pourrait porter un masque

Ce lundi, Midi Olympique nous a appris que Dupont a pris rendez-vous avec un spécialiste pour cette fin de semaine, afin d’envisager la fabrication d’un masque de protection sur mesure. Un point assez nébuleux, puisque le règlement de World Rugby n’est pas vraiment clair au sujet des différentes protections autorisées sur un terrain de rugby. L’article 12 alinéa 4 de ce règlement stipule que « aucun joueur ne doit porter un équipement dont une quelconque partie a une épaisseur supérieure à 5mm », sans en spécifier la matière ou encore la forme.

World Rugby garde le silence

Si le staff du XV de France semble vouloir se diriger vers cette option, il faudra avant tout obtenir la validation de World Rugby, qui devra inspecter le masque avant de livrer son verdict. RMC Sport explique que pour le moment, la commission médicale de l’organisation internationale ne s’est pas emparé de ce sujet, alors que de son côté Antoine Dupont a quitté l’hôpital et se reposerait actuellement chez lui, à Castelnau-Magnoac. Contacté par la radio, World Rugby n’a d’ailleurs pas souhaité réagir concernant cette affaire de masque pour le capitaine français.

Articles liés