Faisant partie des meilleur joueurs du monde, Antoine Dupont continue d’impressionner malgré son absence des terrains. Ancien demi de mêlée, l’Australien Will Genia estime cependant que l’Irlandais Jamison Gibson-Park est encore plus fort que le Français. Cela n’empêche pas ce dernier de reconnaître que le numéro 9 du XV de France est l’un des plus grands de tous les temps.

Le rugby français peut compter sur la présence d’un ovni. Élu meilleur joueur du monde en 2021, Antoine Dupont continue de bluffer les observateurs. A 28 ans, le demi de mêlée du Stade Toulousain n’a plus rien à prouver au haut niveau, et fascine bon nombre de personnalités du ballon ovale. C’est notamment le cas de Will Genia.
« C’est le meilleur demi de mêlée du monde, et de loin »
L’ancien numéro 9 aux 110 matchs disputés avec l’Australie s’est exprimé sur Antoine Dupont. Si ce dernier lui préfère Jamison Gibson-Park, cela n’enlève rien à l’admiration qu’a Will Genia pour le Français. « Pour moi, c’est le meilleur demi de mêlée du monde, et de loin. Oui, vraiment. Dupont est un monstre physique, il n’y a jamais eu un joueur comme lui, il est incroyablement doué. Mais mes demis de mêlée préférés, ce sont ceux qui allient finesse, vista et sens du jeu : des profils comme toi, Aaron Smith, Fourie du Preez… », a-t-il lâché au sein du podcast For the love of Rugby.
Dupont « reste un phénomène et l’un des meilleurs joueurs de tous les temps »
« Je ne suis pas en train de dire que Dupont ne sait pas faire ça. Pas du tout. Mais quand je regarde Gibson-Park jouer, je retrouve cette aisance, cette fluidité, cette capacité à organiser et accélérer le jeu. Il prend toujours la bonne décision, il a une vision incroyable, il est décisif et précis. Pour moi, c’est le facteur X de l’Irlande (…) Ce n’est pas pour manquer de respect à Dupont, qui reste un phénomène et l’un des meilleurs joueurs de tous les temps. Mais Gibson-Park, c’est mon style de N.9. Pour moi, c’est le meilleur demi de mêlée du monde aujourd’hui », conclut Will Genia.