Dans un final totalement hallucinant où Francis Joyon et François Gabart ont lutté jusque dans les derniers milles, Idec Sport a réussi l’exploit de s’imposer sur la Route du Rhum 2018. Un succès historique.
Les amoureux de la voile ont vécu un moment unique. « Historique », disent même certains, encore la tête embuée par l’arrivée totalement folle de cette Route du Rhum 2018, 11e du nom. Après avoir fait la course en tête, François Gabart a vu Francis Joyon revenir sur lui comme une fusée dans une 7ejournée incroyable, où il fallait avoir le cœur bien accroché. C’est en effet dans le dernier mille de la course, juste après la dernière bouée, qu’Idec Sport a réussi à passer devant Macif. Francis Joyon (62 ans), qui a accusé jusqu’à 165 milles de retard sur François Gabart, a réalisé l’un des plus grands exploits de sa discipline. Sa progression, visible ci-dessous, a été phénoménale…
Pour se rendre compte du retour énorme de Joyon (en rouge) sur Gabart (en bleu) ces huit dernières heures à quelques milles de l'arrivée de la Route du rhum #RDR2018 pour un finish extrêmement serré pic.twitter.com/PqV4QAcl8c
— Benoît Furic (@benoitfuric) 11 novembre 2018
Une victoire de plus pour Idec Sport !
Après avoir battu le record du Trophée Jules Verne, Francis Joyon et Idec Sport s’offrent donc la très précieuse et convoitée Route du Rhum. Outre l’incroyable dénouement victorieux du nouveau héros de la voile tricolore, c’est surtout un nouveau record accroché par Idec Sailing puisque la marque de Loïck Peyron datant de 2014 (7 jours, 15 heures, 8 minutes et 32 secondes) a elle-aussi été battue : 7 jours, 14 heures, 21 minutes et 47 secondes. Chapeau, Monsieur Joyon !