Rome est officiellement candidate à l’organisation de Jeux olympiques 2024 et pourrait être opposée à celle de Paris. Pour prendre le dessus, le Vatican serait intéressé pour organiser une épreuve.
Le retour des Jeux olympiques à Rome serait déjà en soit historique, alors si une épreuve est organisée au Vatican, cela marquerait l’Histoire du sport à tout jamais. Et cette hypothèse est tout à fait envisageable comme le confirme le cardinal portugais Josè Saraiva Martins : « Cela me paraît une excellente idée, le pape (François) pourrait l'approuver. Cela ne s'est jamais fait, mais l'Église a toujours encouragé le sport comme véhicule de valeurs saines (...) un de chevaux de bataille du Saint-Père » a-t-il déclaré au journal Quotidiano nazionale.
Jeux Olympiques 2024 : La possible candidature de la France malmenée ?
LE TIR À L’ARC AU VATICAN ET LE RUGBY À L’AQUILA ?
Et l’épreuve privilégiée pour le Vatican serait le tir à l’arc qui pourrait se dérouler « dans les jardins du Vatican, mais aussi les grands espaces de la résidence (papale) de Castelgandolfo (25 km au sud-ouest de Rome) pour l'instant peu utilisés »,toujours selon Mgr Saraiva Matins. Mais au-delà du Saint-Siège, c’est toute l’Italie qui serait concernée par cette organisation avec « Rome au centre du projet » comme l’a rappelé Matteo Renzi, président du Conseil italien. Ainsi, les épreuves de voile pourraient avoir lieu en Sardaigne alors que le rugby à VII se jouerait à L’Aquila, ville touchée par un terrible tremblement de terre en 2009. «Toutes les villes, Florence, Naples ou la Sardaigne peuvent être impliquées, le Coni (Comité olympique italien) décidera», a précisé Matteo Renzi. Après Londres en 2012, si Paris se porte candidate pour les JO 2024, elle aura un sacré concurrent…