La décision devrait intervenir début janvier. La France pourrait se porter candidate à l’organisation des JO de 2024. Paris peut croire en ses chances. Explications.
François Hollande, le président de la République, s’est déclaré la semaine dernière « favorable à ce que la Ville de Paris, si elle le décide », se porte candidate aux JO de 2024. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a quant à elle expliqué qu’une décision allait être prise courant janvier. « Il n'est pas question pour Paris et pour la France d'avoir une candidature de témoignage », a souligné Anne Hidalgo. Le pays d’accueil pour les JO de 2024 sera annoncé à l’été 2017. Pourquoi la France a ses chances.
JO 2024 : La candidature de Paris en danger ?
LES ATOUTS DE PARIS
Les JO de 2016 auront lieu à Rio de Janeiro, ceux de 2020 à Tokyo. En 2024, une candidature européenne a toutes ses chances… Deuxième raison, les échecs de Paris en 1992, 2008 et 2012. Paris n’a plus accueilli les JO depuis… 1924. 100 ans, l’histoire serait belle. Troisième raison, les infrastructures. La France a déjà de nombreux stades, salles ou complexes pouvant accueillir des épreuves olympiques. Quatrième raison, l’adversité. Pour les JO de 2020, il n’y avait que 3 concurrents en liste. De moins en moins de villes veulent organiser les JO. Trop coûteux. Enfin, Paris tout simplement, la première destination touristique du monde. La capitale française a de nombreux atouts sur lesquels Paris peut jouer pour se démarquer de la concurrence…