Accès direct au contenu

Handball

Handball - Euro 2018 : Royale, Amandine Leynaud #FemmeDeTalent de France - Monténégro

Il était difficile de récompenser une autre joueuse qu’Amandine Leynaud lors du dernier match entre la France et le Monténégro. La gardienne de l’équipe de France a été absolument exceptionnelle.

A l’initiative de la Caisse d’Epargne, après chaque rencontre de l’équipe de France, Nikola Karabatic et Cléopatre Darleux désignent la #FemmeDeTalent du match. Celle qui a le plus incarner les valeurs qui font la réussite des Bleues : le courage, l’efficacité, le sens du collectif et bien évidemment le talent. Au sortir du troisième match des joueurs d’Olivier Krumbholz, contre le Monténégro (victoire 25-20), une joueuse est clairement sortie du lot : Amandine Leynaud.

Déterminante et incontournable

« Amandine, c’est la gardienne incontournable de l’équipe de France depuis une dizaine d’années, explique Cléopatre Darleux, membre du jury #FemmeDeTalent. Elle a su faire la différence à de très nombreux moments clés des matchs importants de l’équipe de France. Je pense particulièrement à la dernière finale du Championnat du Monde 2017 ! Elle a une très bonne lecture du jeu, notamment sur les tirs de loin. Elle peut prendre l’ascendant sur l’équipe adverse, faire gagner l’équipe à elle toute seule. Amandine apporte également énormément à l’équipe en dehors du terrain, avec son expérience et sa sagesse. Elle est toujours à l’écoute ». 

Cadre indispensable de cette équipe de France, Amandine Leynaud a prouvé que les Bleues pouvaient compter sur elle lors de cet Euro 2018. Une pièce maîtresse si précieuse pour aller chercher une nouvelle ligne à leur palmarès, Nikola Karabatic en sait quelque chose : « Amandine a une fois encore démontré que ce poste si particulier de gardien de but est déterminant dans le handball. A elle toute seule, grâce à des arrêts spectaculaires, elle a éteint les attaquantes monténégrines. Les grandes victoires françaises se sont toujours construites autour des performances de leurs gardiennes de but ».

Résultats du tour préliminaire à Nancy
Jeudi 29 décembre : France - Russie - 23-26 (11-11)

Vendredi 30 décembre : Monténégro - Slovénie - 36-32 (18-12)

Dimanche 2 décembre :
Slovénie - France - 21-30 (8-17)
Russie - Monténégro 24-23 (13-15)

Mardi 4 décembre :
Russie - Slovénie - 27-29 (13-13)
France - Monténégro 25-20 (16-8)

Classement Poule B :
1- Russie (4pts)
2- France (4pts)
3- Monténégro (2pts)
4- Slovénie (2pts)

Le programme du tour principal à Nantes
Jeudi 6 décembre : France - Danemark à 18h en direct sur beIN SPORTS 1
Samedi 8 décembre : France - Suède à 15h en direct sur beIN SPORTS 3 et TMC
Mercredi 12 décembre : France - Serbie à 21h en direct sur beIN SPORTS

Articles liés