Handball - Euro 2018 : Royale, Amandine Leynaud #FemmeDeTalent de France - Monténégro
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Il était difficile de récompenser une autre joueuse qu’Amandine Leynaud lors du dernier match entre la France et le Monténégro. La gardienne de l’équipe de France a été absolument exceptionnelle.

A l’initiative de la Caisse d’Epargne, après chaque rencontre de l’équipe de France, Nikola Karabatic et Cléopatre Darleux désignent la #FemmeDeTalent du match. Celle qui a le plus incarner les valeurs qui font la réussite des Bleues : le courage, l’efficacité, le sens du collectif et bien évidemment le talent. Au sortir du troisième match des joueurs d’Olivier Krumbholz, contre le Monténégro (victoire 25-20), une joueuse est clairement sortie du lot : Amandine Leynaud.

Déterminante et incontournable

« Amandine, c’est la gardienne incontournable de l’équipe de France depuis une dizaine d’années, explique Cléopatre Darleux, membre du jury #FemmeDeTalent. Elle a su faire la différence à de très nombreux moments clés des matchs importants de l’équipe de France. Je pense particulièrement à la dernière finale du Championnat du Monde 2017 ! Elle a une très bonne lecture du jeu, notamment sur les tirs de loin. Elle peut prendre l’ascendant sur l’équipe adverse, faire gagner l’équipe à elle toute seule. Amandine apporte également énormément à l’équipe en dehors du terrain, avec son expérience et sa sagesse. Elle est toujours à l’écoute ». 

Cadre indispensable de cette équipe de France, Amandine Leynaud a prouvé que les Bleues pouvaient compter sur elle lors de cet Euro 2018. Une pièce maîtresse si précieuse pour aller chercher une nouvelle ligne à leur palmarès, Nikola Karabatic en sait quelque chose : « Amandine a une fois encore démontré que ce poste si particulier de gardien de but est déterminant dans le handball. A elle toute seule, grâce à des arrêts spectaculaires, elle a éteint les attaquantes monténégrines. Les grandes victoires françaises se sont toujours construites autour des performances de leurs gardiennes de but ».

Résultats du tour préliminaire à Nancy
Jeudi 29 décembre : France - Russie - 23-26 (11-11)

Vendredi 30 décembre : Monténégro - Slovénie - 36-32 (18-12)

Dimanche 2 décembre :
Slovénie - France - 21-30 (8-17)
Russie - Monténégro 24-23 (13-15)

Mardi 4 décembre :
Russie - Slovénie - 27-29 (13-13)
France - Monténégro 25-20 (16-8)

Classement Poule B :
1- Russie (4pts)
2- France (4pts)
3- Monténégro (2pts)
4- Slovénie (2pts)

Le programme du tour principal à Nantes
Jeudi 6 décembre : France - Danemark à 18h en direct sur beIN SPORTS 1
Samedi 8 décembre : France - Suède à 15h en direct sur beIN SPORTS 3 et TMC
Mercredi 12 décembre : France - Serbie à 21h en direct sur beIN SPORTS

Articles liés