Gane, Ngannou… Du pain béni pour les sports de combat !
La rédaction

Le combat au sommet qui a récemment opposé le Français Ciryl Gane au Camerounais Francis Ngannou déchaîne les passions. De quoi permettre à l’UFC, et aux sports de combat en général, comme le MMA, la boxe, le judo, le jiu jitsu ou encore le karaté, de faire un bond en avant.

Le MMA UFC, quand la boxe et autres sports de combat deviennent rois

L’effervescence autour de l’UFC 270 a rarement été aussi intense que ces derniers jours. L’attente autour du combat mythique entre le Français Ciryl Gane, invaincu jusque-là, et Francis Ngannou, champion du monde en titre, a tenu en haleine un public important. Ce dernier nous rappelle à notre bon souvenir le combat mythique Floyd Mayweather VS Conor McGregor

Diffusé dans 120 pays, ce duel de gros bras mêlant grappling, free fight, boxe et arts martiaux, a permis à RMC Sport de réaliser un super score. Si la chaîne n’a pas communiqué précisément sur les chiffres, elle évoque malgré tout une place de « première chaîne de France sur les 25-49 ans », avec 26,3% de Pda et 4 millions de vues sur sa chaîne Youtube (dont 1,5 million pour le documentaire « Collision », réalisé pour présenter le combat entre Gane et Ngannou). 

Malgré la défaite, Gane voit sa cote de popularité grimper en flèche

Pour mesurer l’impact de l’événement, il suffit également de voir l’évolution des combattants sur les réseaux sociaux, comme indice de leur nouvelle popularité. Depuis son combat, Ciryl Gane a 200 000 followers supplémentaires sur Instagram (660 000 personnes le suivent, plus qu’aucun autre combattant français). Si le goût de la défaite a pu être amer pour le « bon gamin », il n’a pas tout perdu. Bien au contraire. Et les sports de combat non plus !

Ciryl Gane et Conor McGregor, même combat ?

Deux étoiles montantes de l’UFC, qui pourtant peinent à s’imposer lors de leurs deux duels mythiques. D’ailleurs Conor McGregor avait réagi en août dernier à un tweet montrant en photo Ciryl Gane et son adversaire Francis Ngannou et les décrivant comme les deux athlètes poids lourds du MMA français. Les deux combattants stars sont donc des passionnés qui iront probablement loin dans l’univers de l’UFC MMA

Comme à chaque grand match, dans les salles, ou à la maison, l’engouement est déjà palpable. Et pour ceux qui se sentent inspirés et voudraient s’équiper en gants de boxe, matériel de musculation, en sac de frappe ou autres équipements pour sauter le pas, il y a largement de quoi se faire plaisir. À l’heure où le sport santé est devenu un objectif commun, tous les moyens sont bons pour transpirer, se dépenser et prendre du plaisir. À vos gants… Prêts ? Frappez !

Articles liés