Accès direct au contenu

Athlétisme

Athlétisme : Usain Bolt dévoile les clés de son succès

Alors qu’il tirera sa révérence à la fin des Championnats du Monde de Londres, Usain Bolt a livré les secrets de sa réussite en Athlétisme.

Usain Bolt s’est longtemps reposé sur ses lauriers. Le Jamaïcain a décidé de mettre un terme à sa carrière à la fin des Championnats du Monde de Londres. Et rien ne pourra lui faire changer d’avis. Pas même sa défaite en finale du 100m (médaille de bronze).  « Ça ne change rien. J'avais dit que je finirais ma carrière à Londres. J'ai tenu parole, je ne suis pas du genre à me cacher. Je ne vais pas dire que je ne suis pas un peu déçu. J'aurais préféré gagner, mais perdre cette course-là n'entache pas ce que j'ai réalisé avant, il me semble », a-t-il déclaré. Lors d’un entretien accordé à L’Equipe,Usain Bolt a raconté comment il était devenu l’Athlète de tous les records.

«Au départ, c’est juste un don détecté au cricket »

« Comment je hiérarchise les raisons de mon succès ? Au départ, c’est juste un don. Pour moi, on l’a détecté alors que je jouais au cricket. On me disait : « Tu vas très vite, va donc faire de l’athlé ! » Mais je n’y connaissais rien. Mes premières courses, je me souviens que la seule chose que je savais, c’était que je devais rester entre les deux lignes blanches de mon couloir. Je me suis un temps reposé sur mon seul talent. Trop longtemps en fait (rires). Puis sont venus l’éthique de travail et les sacrifices. Et, à la fin, la détestation de la défaite. Quand j’ai été battu par Gay à Osaka (2ème du 200men 2007), j’ai dit à mon coach : « je ne comprends pas. » Il m’a répondu : « Mais qu’est-ce que tu crois, il faut bosser ! Les autres vont en salle de muscu, pas toi ! » », a-t-il révélé.

Articles liés