Antoine Dupont avec Ousmane Dembélé : Ça vire au clash !
Thomas Bourseau
-
Rédacteur
Féru de sport, Thomas a grandi entre le ballon rond du football et le orange du basket, ses deux coups de cœur depuis toujours. Diplômé d’un Master et d’une Licence à l’Institut Européen du Journalisme de Paris, il suit toujours de très près les aventures d’Arsenal et des Los Angeles Lakers.

Jeudi, le tant attendu procès entre Didier Deschamps et Daniel Riolo, l'éditorialiste étant jugé pour diffamation selon le clan Deschamps, s'est déroulé au tribunal correctionnel de Paris. Pendant l'audience, le médecin des Bleus Franck Le Gall s'est permis un énorme tacle sur le Qatar et la clinique Aspetar au moment d'évoquer le diagnostic de la blessure de Karim Benzema, le privant de la Coupe du monde 2022. Un clash entre le Qatar et l'équipe de France avec une remise en question des qualités du centre médical côtoyé par... Antoine Dupont et Ousmane Dembélé.

Le 8 mars dernier, Antoine Dupont sortait sur blessure de l'Aviva Stadium pendant le match du tournoi des 6 nations entre le XV de Trèfle et du XV de France (27-42). Le capitaine des Bleus ne prenait pas totalement part à la victoire des siens face à l'Irlande en raison d'un déblayage rugueux en sortie de ruck. Verdict : rupture d'un ligament croisé de son genou droit. S'en est suivie une opération puis une rééducation pour le champion olympique de rugby à 7.

Antoine Dupont, Ousmane Dembélé et bien d'autres athlètes se rendent à Aspetar après leurs blessures

Pour une partie de sa rééducation, Antoine Dupont a décidé de s'envoler au Qatar il y a sept semaines de cela afin de se rendre à la réputée clinique Aspetar, classée en 2008 par la FIFA comme centre médical d'excellence. Le capitaine du XV de France et star du Stade toulousain a d'ailleurs échangé avec Ousmane Dembélé pour le départ du Ballon d'or 2025 à la clinique Aspetar pour se remettre sur pied cet automne.

Bien que la FIFA est reconnue l'excellence que représente Aspetar, Franck Le Gall s'est permis de grandement critiquer l'établissement et le docteur Hakim Chalabi pendant son audience au tribunal correctionnel de Paris jeudi après la plainte pour diffamation de Didier Deschamps à l'encontre de Daniel Riolo. Le médecin de l'équipe de France s'est exprimé sur le diagnostic différent du docteur Chalabi du sien en 2022 concernant la blessure au quadriceps de Karim Benzema.

«Chalabi, ce n’est plus une référence. Ce n’est pas le bon Dieu, comme Aspetar»

« J’ai le droit de ne pas avoir confiance en Aspetar et en Chalabi, on a l’impression qu’ils ont inventé la médecine. Il y a 50 ans, le Qatar, c’était un caillou. Chalabi, ce n’est plus une référence. Ce n’est pas le bon Dieu, comme Aspetar ». Voici la punchline de Franck Le Gall au tribunal correctionnel de Paris qui a fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux.

Et pourtant, le professeur Gérard Saillant chantait les louanges de la clinique à L'Express en 2012, lui qui s'était notamment occupé de Ronaldo, Michael Schumacher et Dan Carter. « Aspetar recrute tous les meilleurs spécialistes de la médecine sportive, on y trouve le top : 500 personnes du monde entier de 54 nationalités différentes. Ce projet offre à la médecine du sport une place inimaginable en tout autre lieu. Au Qatar, le fait qu'il y ait peu d'échelons entre la base et le sommet permet d'être le plus efficace possible ».

Articles liés