JO Paris 2024 : La bande à Antoine Dupont rentre dans un club fermé
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Ce samedi 27 juillet aura été très chargé pour le sport français aux Jeux Olympiques 2024. En effet, les JO débute très bien pour la délégation tricolore, qui totalise déjà 4 médailles. Et celle que l’on retiendra le plus est bien évidemment celle de l’équipe de France de rugby à 7. Menés par Antoine Dupont, les Bleus ont remporté la première médaille d’or de la France durant ces Jeux Olympiques, imitant ainsi d’autres sportifs et sportives avant eux.

Les Jeux Olympiques 2024 démarrent très fort pour la France. En effet, la délégation tricolore a récolté pas moins de 4 médailles lors de la journée de ce samedi 27 juillet. On retiendra ainsi que c’est la judokate Shirine Boukli qui a ramené la première médaille à la France, remportant le bronze dans sa discipline. Peu de temps après, toujours en judo, Luka Mkheidze a lui décroché la médaille d’argent, de même qu’Aurianne Mallo-Breton, en escrime, battue à la touche en or par son adversaire. Mais parmi ces 4 médailles, il y en a une qui est bel et bien en or grâce à l’équipe de France de rugby à 7. Portés par un Stade de France en fusion et par un excellent Antoine Dupont, les Bleus ont battu les Fidjiens en finale, eux qui n’avaient jamais perdu aux Jeux Olympiques. Là voilà donc la première médaille d’or de la France dans cette édition 2024.

Médaillé d’or, Antoine Dupont savoure

Visage de cette équipe de France de rugby à 7, Antoine Dupont était bien évidemment plus heureux que jamais après avoir remporté cette médaille d’or aux Jeux Olympiques. « Quand je suis arrivé le premier jour à Marcoussis, je me demandais un peu ce que je faisais là, si mon choix était le bon, de ne pas pouvoir faire le Tournoi. Ça a été beaucoup de choix qu'il a fallu faire en peu de temps, beaucoup d'engagements, beaucoup de sacrifices et d'efforts faits avec cette équipe, qui me l'a rendu si bien. Maintenant, il faut profiter », a notamment lâché la star du XV de France après avoir battu les Fidji.

Cannone, Muffat, Guénot…

L’histoire retiendra donc que c’est le rugby à 7 qui a ramené la première médaille d’or à la France dans ces Jeux Olympiques 2024. Antoine Dupont et ses coéquipiers succèdent alors à Romain Cannone. En 2021, à Tokyo, c’est lui, l’escrimeur, qui avait décroché la première médaille d’or. Avant Cannone, Denis Gargaud Chanut en avait fait de même en 2016, à Rio, à en canoë-kayak. En 2012, à Londres, c’est Camille Muffat qui avait eu ce privilège, s’imposant en 400m nage libre. Enfin, à Pékin, en 2008, c’est le lutteur Steeve Guénot qui avait offert à la France sa première médaille d’or.

Articles liés