Antoine Dupont a choqué la planète rugby en réussissant à la perfection sa reconversion du XV au rugby à 7, avec en prime une victoire lors des finales des SVNS Series, mais surtout une médaille d’or aux Jeux Olympique de Paris 2024. De quoi susciter des vocations, puisque la judokate Amandine Buchard a annoncé vouloir elle aussi tenter le pari du 7.
C’est l’une des très belles histoires de ces Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans un Stade de France plein à craquer, les Bleus de France 7 ont lancé à la perfection la compétition en allant cherche la première médaille olympique de leur histoire, qui plus est en finale face aux monstres sacrés des Fidji. Et évidemment, tous les yeux se sont tournés vers Antoine Dupont...
Dupont, le rugbyman en or
Car si des joueurs comme Aaron Grandidier ou encore Jefferson-Lee Joseph et Stephen Parez-Edo Martin ont réalisé des choses incroyables, c’est bien Dupont qui a crevé l’écran. Car son impact est indéniable, avec déjà une première victoire sur le circuit mondial depuis 2005, une première victoire en finale à Madrid et donc un premier sacre olympique... sachant que France 7 ne s’était même pas qualifié pour Tokyo 2020 ! Un véritable exploit, qui semble avoir créer des vocations.
« Mes entraîneurs m'ont toujours dit que si ça ne fonctionnait pas au judo, on allait tenter dans le rugby à XV »
Car la judokate Amandine Buchard, médaillée de bronze en individuel et d’or en équipe avec notamment Teddy Riner lors de ces JO de Paris 2024, a annoncé qu’elle aimerait bien elle aussi tenter l’aventure du 7 ! « Mes entraîneurs de rugby m'ont toujours dit que si ça ne fonctionnait pas au judo, on allait tenter dans le rugby à XV » a-t-elle expliqué, au micro de RMC Sport. « Ça date d'il y a dix ans, quand j'étais au collège. Mon papa était encore là, je débordais d'énergie et j'avais du mal à être canalisée. Le judo ne me suffisait pas. J'ai fait pas mal de sports à l'Association sportive. J'avais deux profs de sport que j'adorais qui étaient rugbymen et qui m'ont dit de venir. J'y suis allée, j'ai adoré. Je me suis épanouie, j'en ai fait quatre ans en AS ».