Alors que Lewis Hamilton pourrait décrocher son cinquième championnat du monde ce dimanche au Mexique, Jacques Villeneuve place le Britannique bien au-dessus de Michael Schumacher.
Le possible sacre de LewisHamilton ce week-end en terre mexicaine devrait relancer les débats au sujet du plus grand pilote de l’histoire de la Formule 1. Le Britannque va en effet égaler JuanManuelFangio et ses cinq titres mondiaux et se rapprochera un peu plus des sept titres de champion du monde glanés par Michael Schumacher entre 1991 et 2012. Ce n’est d’ailleurs pas le seul record que possède l'Allemand puisque celui-ci domine également le classement du nombre de victoires en Grand Prix avec 91 succès, contre 71 pour Lewis Hamilton. Un record qui pourrait bien être lui aussi battu dans les prochaines années par le pilote Mercedes, mais malgré cela, JacquesVilleneuve estime dans des propos rapportés par Motorsport que le Britannique a déjà dépassé le mythique pilote Ferrari.
« Schumacher ? Il y a eu trop d'histoires négatives »
« Je place Lewis très loin au-dessus de Michael. Il y a eu trop d'histoires négatives [pour Schumacher]. Trop de points d'interrogations sur la manière dont certaines courses ou certains championnats ont été remportés. Et être un grand champion ne se limite pas à gagner des courses. Il y a très peu de négativité [chez Hamilton]. On aime ou non son style de vie, mais il n'y a rien de méchant ou de négatif à ce sujet. Il n'y a rien de méchant envers ses rivaux. Il y a du respect pour ses rivaux. On ne se demande pas s'il triche ou s'il est antisportif. Cela fait une grande différence. Et c'est ainsi que tous les champions devraient être. Si l'on regarde Lewis, dans une certaine mesure, il a toujours dû se battre contre son coéquipier. Il n'était pas clair dès la première course que le coéquipier était là pour aider explique JacquesVilleneuve, qui salue également les choix de carrière effectués par LewisHamilton. Il était protégé chez McLaren, et il est parti. C'était impressionnant. Et il construit l'équipe autour de lui. Et il est meilleur maintenant qu'il ne l'était alors. Cette année, il a fait preuve d'un pilotage superbe. » ajoute-t-il.