Plus de cinq mois après son départ de Formule 1, Fernando Alonso s’est confié sur ses prochains projets et ses ambitions pour l’avenir.
Après 17 saisons en Formule 1, Fernando Alonso a décidé de faire une pause afin de se concentrer à d’autres activités, avec en ligne de mire la triple couronne. Alors qu’il s’apprête à disputer les 24 Heures du Mans (15 et 16 juin), Alonso ne poursuivra pas dans la foulée son parcours dans l’endurance afin de se lancer dans de nouveaux défis à l’avenir. Dans un entretien accordé à la RTBF, le double champion du monde de F1 s’est confié sur ses ambitions pour les prochains mois, et n’exclut pas un retour dans sa discipline de prédilection.
« Une saison complète en IndyCar, un retour en Formule 1 en 2020, le Dakar... Je veux être libre »
« C'était difficile pour moi de m'engager jusqu'en juin 2020, qui marquera la fin de la prochaine saison du WEC. Mais je ne sais pas encore ce que je ferai à l'avenir. Je voulais rester libre si une opportunité qui m'intéresse se présente. Une saison complète en IndyCar, un retour en Formule 1 en 2020, le Dakar... Je le répète, je veux être libre et prendre une décision en fonction des opportunités. J'ai l'impression d'être à un très bon moment de ma carrière en termes de pointe de vitesse, de motivation, de condition physique... Je suis à mon meilleur niveau, et je ne veux pas que tout s'arrête maintenant, parce que je me sens bien ! La Formule 1, pour l'instant, cela ne manque pas vraiment. Je sais à quel point la F1 est éprouvante, il faut s'y consacrer totalement. Et cette année, avec les 500 Miles d'Indianapolis et les 24 Heures du Mans, j'avais d'assez grands challenges à relever, et je ne pouvais donc pas me consacrer entièrement à une saison de Formule 1. Je regarde les Grands Prix à la maison, à la télévision, c'est plus relax ! Pour le moment, cela ne me manque pas. Mais je passe un meilleur week-end quand je conduis que quand je suis à la maison. J'aime ce que je fais, j'aime mon job. J'aime ce sport, mais j'aimerais aussi devenir le pilote le plus complet au monde ! Cette saison, mon principal objectif est de m'imposer aux 500 Miles d'Indianapolis (le 26 mai prochain, NDLR) et de m'emparer de la "Triple Couronne". Ce serait incroyable si je pouvais réaliser cela un jour ! Après Le Mans, je prendrai un peu de vacances, ces cinq premiers mois de l'année ont été très intenses. Après le mois de juin, je veux prendre un peu de repos et réfléchir à ce que je ferai ensuite », a confié FernandoAlonso.