C’est la fin d’un feuilleton de plusieurs mois. Depuis le début de l’année civile, on sait que Lewis Hamilton sera le nouveau coéquipier de Charles Leclerc chez Ferrari à partir de la saison 2025. Ce qui a engendré moult rumeurs au sujet de l’avenir de Carlos Sainz Jr qui se retrouvait alors sans baquet pour la saison à venir. C’est désormais de l’histoire ancienne puisqu’il rebondit chez Williams.
Elles étaient nombreuses les écuries à se disputer les services de Carlos Sainz Jr ces dernières semaines, grand sacrifié de Ferrari en marge de la venue de Lewis Hamilton à partir de la saison prochaine. Sauber/Audi semblait être le grand favori et Alpine, de par sa décision de se séparer d’Esteban Ocon qui a finalement rebondi chez Haas, était également une véritable option pour Carlos Sainz Jr. Mais finalement, c’est Williams qui a su tirer son épingle du jeu. Et notamment grâce à son directeur d’écurie James Vowles. Le directeur britannique de l’écurie britannique a convaincu le pilote espagnol d’être au volant de la monoplace pour les saisons 2025 et 2026.
Very happy to announce I'll be joining @WilliamsRacing next season! Excited about the project and the challenges ahead of us! 💪🏻
— Carlos Sainz (@Carlossainz55) July 29, 2024
Muy contento de poder anunciar que el año que viene me uniré a @WilliamsRacing! Entusiasmado con el proyecto y con los retos que tendremos por… pic.twitter.com/oUg5IexunR
Le directeur de Williams s’enflamme : «L’arrivée de Carlos chez Williams est une déclaration d'intention forte»
Par le biais d’un communiqué publié par la Formule 1, James Vowles n’a pas dissimulé sa satisfaction quant à la belle refonte de l’écurie entamée avec Alex Albon en 2022 et à présent avec Carlos Sainz Jr. « L'arrivée de Carlos chez Williams est une déclaration d'intention forte de la part des deux parties. Carlos a démontré à maintes reprises qu'il est l'un des pilotes les plus talentueux de la grille, avec un pedigree de victoires en course, et cela souligne la trajectoire ascendante sur laquelle nous nous trouvons. Carlos apporte non seulement son expérience et ses performances, mais aussi une volonté farouche de tirer chaque milliseconde de l'équipe et de la voiture ; l'adéquation est parfaite ».
James Vowles en a remis une couche en expliquant que le tandem Albon-Sainz pourrait bien faire des étincelles. « Avec Alex et Carlos, nous aurons l'une des équipes de pilotes les plus redoutables de la grille de départ, avec une grande expérience pour nous guider dans la nouvelle réglementation en 2026 ».
«Mais je suis à présent confiant et investi à 100% : Williams est l’endroit idéal pour moi»
Par le biais de son compte X personnel, Carlos Sainz Jr a lui aussi pris la parole afin d’annoncer à ses fans la grande nouvelle concernant son avenir chez Williams en 2025. « Bonjour tout le monde. Aujourd’hui, j’annonce que je vais rejoindre la famille de Williams F1 à partir de 2025. Comme vous le savez, ça a été quelques mois intenses en combinant la course et le fait de devoir décider de mon avenir. Mais je suis à présent confiant et investi à 100% : Williams est l’endroit idéal pour moi pour passer mes prochaines années. Je crois beaucoup au projet et aux progrès qui ont été effectués. Et à partir du 1er janvier 2025, je pousserai à fond afin d’essayer de ramener cette équipe où elle mérite de l’être ».
«Il y a encore beaucoup de courses avec Ferrari et je veux vraiment donner le meilleur de moi-même»
Le pilote Ferrari compte bien finir en beauté au sein de la Scuderia aux côtés de Charles Leclerc avant de céder sa place à Lewis Hamilton. « Maintenant, il est temps de se reposer avec cette pause estivale. Je vous souhaite à tous de bons congés. Je vais recharger mes batteries parce qu’il y a encore beaucoup de courses avec Ferrari et je veux vraiment donner le meilleur de moi-même pour essayer de rafler quelques victoires et quelques points avant la fin de l’année. À bientôt et merci pour votre soutien pendant les mois derniers. J’ai beaucoup apprécie. Bye ».