F1 - Grand changement pour Verstappen : La demande insolite qui fait halluciner son père !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Quadruple champion du monde en titre, Max Verstappen pourrait être contraint de renoncer au numéro 1 la saison prochaine compte tenu de l'avance des McLaren au classement pilotes. Toutefois, rien ne dit que le Néerlandais va récupérer le 33. Et pour cause, la FIA a ouvert la porte à la possibilité d'un changement de numéro plus facile. Mais Jos Verstappen a toutefois déconseillé à son fils de prendre le 69...

Mal engagé dans la course au titre, Max Verstappen pourrait être contraint d'abandonner le numéro 1 qu'il affiche fièrement sur sa monoplace depuis 2022. La logique voudrait donc qu'il récupère le 33 avec lequel il courrait avant ses titres mondiaux, mais la dernière réunion de la Commission F1 laisse suggérer que les pilotes pourraient avoir plus de liberté pour changer de numéro, alors que le règlement était très strict jusque-là puisque seul le champion du monde avait le droit de délaisser son numéro pour afficher le 1, comme l'a d'ailleurs fait Max Verstappen. Et le Néerlandais pourrait ainsi tenter de récupérer son numéro fétiche le 3, qui était pris par Daniel Ricciardo lors de ses débuts en F1 en 2015, d'où le choix du 33. Le règle actuel stipule qu'un numéro ne peut être réattribué que si son propriétaire actuel a quitté la Formule 1 depuis deux ans, ce qui ne sera pas le cas de Ricciardo au moment du début de la saison prochaine. Mais il n'est pas impossible que le règlement évolue d'ici-là. Une situation encore floue sur laquelle Max Verstappen s'est confié.

Un nouveau numéro pour Verstappen ?

« Je dois effectivement obtenir une approbation, donc c’est une bonne question de savoir quel numéro j’utiliserai l’année prochaine. Mon numéro préféré est le 3, mais je dois encore attendre et voir si c’est vraiment possible et autorisé. Je verrai ça cet hiver. Au final, ça n’a pas tellement d’importance pour moi. J’aime aussi le n°27, mais Nico l’a déjà. Je trouve que les n°2 et 7 vont très bien ensemble en termes de forme. Le n°3 est donc mon numéro préféré, mais il y a plusieurs numéros que je trouve cool », assure-t-il dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com.

Son père lui interdit le... 69 !

Toutefois, Jos Verstappen est intervenu pour éviter que son fils ne choisisse le 69. « En fait, je voulais le numéro 69, mais mon père m’a dit que ce n’était pas une bonne idée. Mais ce numéro est toujours le même, peu importe comment on regarde la voiture ! Le numéro 69 serait très bien pour les photos et le marketing, ainsi que pour les casquettes. Peu importe comment vous les portez, c’est toujours le n°69. À cet égard, ce serait un bon outil marketing », a ajouté Max Verstappen.

Articles liés