Accès direct au contenu

Foot - Tournoi des Légendes

Tournoi des Légendes : Claude Makélélé, l’infatigable milieu défensif

Dans le cadre du tournoi des Légendes organisé à Nantes le 29 juin, le10sport vous présente les joueurs stars de chaque équipe. Aujourd’hui, focus sur Claude Makélélé, véritable légende de Nantes et Chelsea.

Claude Makélélé aura marqué le football européen du début du XXe siècle. Le natif de Kinshasa a évolué dans les meilleures équipes européennes et faisait partie de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde 2006. Makélélé signe son premier contrat professionnel à Brest, mais c’est finalement à Nantes qu’il se fait un nom. En 6 saisons chez les Canaris, il s’impose comme un cadre et obtient se première convocation chez les Bleus. A cette époque, il évolue encore en tant que milieu droit. C’est seulement lors de son transfert au Celta Vigo que Makélélé va connaitre un repositionnement en milieu défensif, qui lui sera si bénéfique pour le reste de sa carrière. Transféré au Real Madrid en 2000, il devient une référence mondiale à son poste et s’impose comme un cadre de l’équipe au milieu des Galactiques. Il y remporte la Champions League et deux championnats d’Espagne avant de rejoindre Chelsea en 2003. Makélélé passera 5 saisons à Londres au cours desquelles il remportera deux fois la Premier League, avant de terminer sa carrière au PSG en 2011. L’infatigable milieu défensif aura également participé à 78 rencontres avec l’équipe de France, manquant cependant les titres des Bleus en 1998 et 2000.

Un entraîneur en devenir

Ayant fait l’unanimité au cours de sa carrière de joueur, c’est tout naturellement que Claude Makélélé a gardé une proximité avec le terrain en devenant entraîneur. L’ancien joueur de Chelsea commence sa reconversion en tant qu’adjoint de Carlo Ancelotti au PSG avant de prendre les rênes de Bastia, où il ne dirigera son équipe qu’à 13 reprises. Il rebondit ensuite en tant que vice-président de l’AS Monaco puis entraîneur adjoint à Swansea. Makélélé décide ensuite de retenter une expérience en tant qu’entraîneur principal au KAS Eupen, en Belgique où il réussit à sauver le club de la relégation et où il officie encore. L’ancien du PSG et de Nantes sera bien présent lors du Tournoi des Légendes le 29 juin pour montrer qu’il n’a rien perdu de ses capacités footbalistiques et jouera aux côtés de Mickaël Landreau, Patrice Loko, Eric Carrière, Nicolas Savinaud ou encore Frédéric Da Rocha.

Tous les fonds récoltés lors de l’événement seront reversés à l’association A la Nantaise, qui souhaite financer et monter une statue à la gloire d’Henri Michel à Nantes. Les places sont vendues à partir de 10€ et sont accessibles via la billetterie en ligne de la H Arena : http://billetterie.h-arena.fr/

Articles liés