Le Real Madrid et le Barça se livraient une belle bataille pour arracher Neymar. Mais après une Copa America ratée, l'attaquant a surpris tout le monde en annonçant qu'il restait à Santos.
José Mourinho devrait être légèrement agacé par la volte-face de Neymar. L’entraîneur du Real Madrid attend encore un attaquant et pensait le tenir avec le Brésilien qui avait trouvé un accord salarial avec les Merengue. Mais la Copa America a peut-être instillé le doute dans l’esprit du prodige annoncé. Incapable d’assumer le poids des attentes de tout le peuple brésilien, hormis lors de son doublé face à l’Equateur, l’attaquant de 19 ans a probablement estimé qu’il est encore trop tendre pour assumer l’exigence du Real Madrid ou du Barça.
Neymar au Real ou au Barça en janvier ? A son retour au Brésil après l’élimination de la Seleçao, Neymar a déclaré, à l’aéroport de Sao Paulo : « Je reste au Santos. » Le Brésilien souhaiterait ainsi disputer le Mondial des clubs en décembre avec l’ancien club de Pelé avant de rejoindre l’Europe, probablement le Real, en janvier. Mais Madrid acceptera-t-il de subir les désirs de Neymar dans un transfert annoncé à 45 millions d’euros ? Mourinho, lui, ne veut pas attendre 2012 pour obtenir son attaquant supplémentaire. La bonne affaire se précise pour le Barça ?