Transferts - PSG : Retour sur ce cas très sensible du mercato
Guillaume de Saint Sauveur -
Journaliste
Diplômé d’Ecole de Journalisme à Paris. Spécialisé football, et plus particulièrement sur le mercato. Fan du PSG et du Stade Français.

Longtemps considéré comme un grand espoir du PSG, Xavi Simons a finalement refusé de prolonger son contrat pour partir libre au PSV Eindhoven en juillet dernier. Zoumana Camara, qui a eu le jeune crack néerlandais sous ses ordres chez les U19 du PSG, a livré son point de vue sur cet épineux dossier.

Depuis le rachat du PSG par le Qatar en 2011, le club de la capitale a vu partir libres un certain nombre de ses jeunes talents issus du centre de formation (Kingsley Coman, Dan-Axel Zagadou, Adil Aouchiche, Tanguy Kouassi…). Le dernier en date n’est autre que Xavi Simons (19 ans), qui a quitté le PSG pour s’engager avec le PSV Eindhoven l’été dernier.

Simons, le crack est parti

Ancien mentor de Xavi Simons chez les U19 du PSG, Zoumana Camara a évoqué le profil de Xavi Simons et son départ l’été dernier dans les colonnes de L'EQUIPE : « Ça a été une étape pour Xavi. Il est entré quelques fois en L1 l'an dernier. Derrière, ce sont peut-être ces bouts de match et ce travail qui font sa réussite d'aujourd'hui », indique Camara.

« Il faut accepter son départ »

Il poursuit sur les difficultés du PSG à conserver ses jeunes talents, à l’image de Xavi Simons : « Je pars du principe que dans la formation, à un moment donné, c'est un entonnoir, on va toujours parler des joueurs qu'on n'a pas réussi à garder. Mais il y en a qui sont là et qui performent. Tous les grands clubs européens ont laissé partir des joueurs qui ont réussi. Il faut l'accepter », poursuit Zoumana Camara.

Articles liés