PSG : Une opération folle se monte pour Messi, c’est historique
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Désireux de rapatrier Lionel Messi au terme de son contrat avec le Paris Saint-Germain, le FC Barcelone cherche un moyen de financer l’opération. La solution pourrait venir d’un projet d’envergure imaginé par le club culé, prévoyant de transformer l'ancienne Masia en un musée technologique et immersif consacré au septuple Ballon d’Or.

C’est désormais de notoriété public, le FC Barcelone souhaite rapatrier Lionel Messi au terme de son engagement avec le PSG. Alors que les discussions sont désormais à l’arrêt pour la prolongation de La Pulga, le club culé s’active en coulisses pour mettre la main sur son ancien attaquant, nostalgique de sa vie en Catalogne. Si les deux parties semblent désireuses de renouer leur histoire d’amour la saison prochaine, les obstacles financiers sont toujours présents, mais Joan Laporta pourrait cette fois-ci trouver la solution pour ne pas voir Lionel Messi s’éloigner du Camp Nou.

L’incroyable projet du FC Barcelone

Selon les informations du quotidien AS, le FC Barcelone prévoit d'utiliser l’ancienne Masia pour payer une partie du contrat de Leo Messi. Pour ce faire, les Blaugrana envisagent de transformer le bâtiment de l'ancien siège de l'académie des jeunes, situé à côté du Camp Nou, en un musée dédié exclusivement au septuple Ballon d’Or. Le Barça serait déjà en pourparlers avec Telefónica, entreprise multinationale espagnole de télécommunications, pour transformer La Masia en un centre interactif et immersif dont l’actuel numéro 30 du PSG serait le protagoniste.

Financer le retour de Messi, et le convaincre de son importance

Le FC Barcelone ambitionne alors de faire de l’"Espace Messi" une référence mondiale en matière de technologies de pointe, capable d’attirer des milliers de touristes et de fans à l’instar du musée du club situé au Camp Nou. De quoi générer des revenus récurrents permettant d'équilibrer les comptes pour le futur contrat que souhaite offrir le FC Barcelone à Lionel Messi. Mais Joan Laporta espérerait également toucher le cœur du champion du monde argentin avec ce projet majeur, qui ne suffira pas à lui seul à rendre possible le retour du joueur.

Le Musée Messi ne suffira pas

En plus de renflouer ses caisses, le FC Barcelone doit également alléger sa masse salariale comme l’a récemment rappelé Javier Tebas. « Aujourd’hui, ils ne peuvent pas inscrire Messi. Il reste beaucoup de temps, ils peuvent inscrire d’autres joueurs, ils peuvent vendre... Aujourd'hui, c'est difficile. Du point de vue du championnat, j'espère que Barcelone fera le nécessaire pour faire revenir Messi. Espérons qu'ils y parviendront, confiait le président de LaLiga. Je suis un fan de Messi. Mais nous n'allons pas changer les règles pour qu'ils puissent le signer. Je veux que Messi joue dans notre championnat, mais nous n'allons rien changer. Barcelone peut faire des mouvements pour pouvoir le faire. »

Articles liés