Après avoir débuté sa carrière professionnelle dans son club formateur de Grêmio, Ronaldinho a mis les pieds en Europe pour débarquer au PSG. Un passage qui lui a permis de se construire et de gagner en expérience avant son explosion au sommet du football mondial. Sa première saison au PSG a été réussie, si bien que le sélectionneur du Brésil est venu féliciter les dirigeants parisiens.
En débarquant au PSG à 21 ans, Ronaldinho était déjà considéré comme une étoile montante dotée d'un talent extraordinaire ballon au pied. A l'époque, le Brésilien est déjà au centre d'une activité médiatique importante et sa première saison en Europe a été très bien réussie aux yeux du sélectionneur brésilien de l'époque. Ronaldinho avait en effet participé à la victoire du Brésil lors de la Coupe du monde 2002.
Ronaldinho, une aventure folle au PSG
Attirant l'attention dès ses jeunes années à Grêmio, le phénomène Ronaldinho a pris de l'ampleur au PSG avant sa consécration au FC Barcelone. Le Brésilien a obtenu des résultats satisfaisants à Paris comme se rappelle Luis Fernandez. « Quand il fait sa première année, on reçoit le sélectionneur du Brésil avec son staff. Ils sont venus nous féliciter, ils nous disent : "Bravo, félicitations, pour ce que vous avez fait avec lui. Vous l’avez bien préparé parce qu’au Brésil, il prenait un autre chemin. Là, vous l’avez canalisé". Et il s’en va faire la Coupe du monde avec la 3 R, Ronaldinho, Ronaldo, Rivaldo, et ils sont champions du monde » déclare celui qui était entraîneur du PSG à l'époque dans le podcast Kampo.
Une légende au PSG
Entre 2001 et 2003, Ronaldinho a pu engranger de l'expérience pour exploser au plus haut niveau au FC Barcelone. Le légendaire joueur brésilien laissera à jamais une empreinte indélébile dans le cœur des supporters parisiens, chanceux d'avoir pu voir évoluer ce joueur avec le maillot du club.